Connus pour tuer les bactéries, les antibiotiques peuvent-ils aussi interférer avec notre système immunitaire ? Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont découvert qu’une nouvelle molécule, utilisée pour le traitement de tuberculoses multirésistantes aux antibiotiques, activait les fonctions de défense des macrophages, acteurs importants de l’immunité innée. Ces cellules devenaient alors capables de lutter contre des infections bactériennes, qui étaient normalement résistantes à cet antibiotique.
Les macrophages absorbent les particules étrangères comme les bactéries et les décomposent à l'aide d'enzymes stockées dans de petits compartiments internes, les "lysosomes". Une combinaison d'approches d’imagerie et d'analyse de l’expression des gènes a révélé que l'exposition à la bédaquiline augmentait non seulement le nombre de lysosomes dans les macrophages, mais aussi leur capacité à décomposer les particules étrangères.
Le traitement à la bédaquiline pourrait donc rendre les macrophages plus efficaces dans la lutte contre les infections bactériennes, même si l’antibiotique lui-même n'a pas d'effet direct sur les bactéries. D'autres expériences, dans lesquelles des macrophages ont été traités avec de la bédaquiline puis exposés à différents types de bactéries connues pour être résistantes à cet antibiotique, ont confirmé cette hypothèse.
Source: Elife, May 4 2020. doi: 10.7554/eLife.55692.
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Résistance aux agents antimicrobiens du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.