Exploitant la réalité virtuelle et augmentée, AVATAR MEDICAL offre aux chirurgiens une visualisation préopératoire immersive et interactive des images médicales 3D de patients obtenues par IRM ou scanner.
Cette solution permet ainsi aux médecins d’observer des organes, des vaisseaux sanguins ou encore des tumeurs et de parcourir facilement toutes les données disponibles, sans pré-traitement, afin de préparer des chirurgies complexes.
Ce mode innovant d’analyse et de visualisation des images repose sur des approches bayésiennes du traitement des données. AVATAR MEDICAL s’appuie sur la technologie DIVA, développée depuis quatre ans par l’équipe de recherche Décision et processus bayésiens, dirigée par Jean-Baptiste Masson à l’Institut Pasteur, en collaboration avec feu Maxime Dahan, en charge du laboratoire d’observation et de contrôle de l’organisation cellulaire, à l’Institut Curie.
Grâce à cette plateforme, les médecins peuvent non seulement préparer leurs interventions de manière rapide et intuitive, mais également modifier en temps réel les paramètres d’affichage et parcourir le chemin opératoire envisagé en 3D. AVATAR MEDICAL simplifie aussi l’échange d’informations entre radiologues et chirurgiens. Ces derniers sont ainsi en mesure de visualiser en 3D des structures annotées par les radiologues pour n’avoir aucune surprise au moment d’opérer le patient.
Une quinzaine de chirurgiens utilise actuellement le procédé, et plusieurs patients ont déjà bénéficié de cette innovation.
« Nous constatons un réel engouement, notamment auprès de la jeune génération de médecins. AVATAR MEDICAL apporte à la fois un gain en qualité des chirurgies et un gain de temps dans la préparation des chirurgies complexes », explique Xavier Wartelle, l’un des cinq fondateurs d’AVATAR MEDICAL et futur Président de la start-up.
Le soutien d’i-Lab favorisera la création de la start-up AVATAR MEDICAL en 2020, qui pourra poursuivre le développement de la partie intelligence artificielle du produit dans le but de proposer des modules cliniques plus précis (filtres prédéfinis), notamment aux fins des chirurgies du cancer du sein, dont les cellules tumorales sont parfois difficiles à identifier. AVATAR MEDICAL a pour objectif de réduire le taux de rechutes et le nombre de mastectomies en améliorant la visualisation des cas complexes.
Pour consulter l’article sur l’édition 2020 du concours i-Lab et sur AVATAR MEDICAL, cliquez sur le lien suivant : Concours i-Lab 2020 : deux lauréats de l’Institut Pasteur récompensés dont un Grand Prix
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site