Modèle unique de coopération en santé, Pasteur Network rassemble au-delà de ses structures, une communauté humaine et scientifique mobilisée sur des priorités de santé tant locales qu’internationales.
RECHERCHE
Elles portent sur les principales pathologies transmissibles qu'elles soient bactériennes, parasitaires ou virales. Ces recherches sont étroitement liées aux défis et besoins de santé des pays d’implantation de chaque établissement membre. Elles concernent toutes les grandes pathologies inscrites à l’agenda international (tuberculose, VIH/sida, paludisme, hépatites virales) ainsi que les maladies négligées (rage, leishmanioses, ulcère de Buruli...)
De nombreuses équipes en Afrique et en Asie travaillent à l’identification de pathogènes émergents, des anthropozoonoses et des maladies à transmission vectorielle (dengue, encéphalites, fièvres hémorragiques, chikungunya…), ainsi qu’à la compréhension des facteurs de risques de ces émergences. L’étude des résistances aux antimicrobiens constitue également un axe de recherche important du Réseau. Réparti sur les 5 continents, Pasteur Network est parfaitement positionné pour mettre en œuvre une approche « One Health » (une seule santé) de la recherche alliant santé humaine, animale et préoccupations environnementales. Les chercheurs du Pasteur Network, femmes et hommes de cultures différentes, sont unis par la même rigueur scientifique et les mêmes valeurs d’une recherche au bénéfice de tous.
Les relations privilégiées qu'entretiennent les laboratoires du Pasteur Network avec les autorités sanitaires nationales et internationales favorisent la synergie entre les priorités locales et la communauté scientifique internationale. Elles permettent également des transferts de technologie et la mise en œuvre de techniques biologiques de pointe vers des environnements qui ne pourraient y avoir accès autrement.
SANTE PUBLIQUE
Pasteur Network abrite, à la demande des Ministères de la santé, un grand nombre de centres nationaux et internationaux de référence sur les maladies infectieuses et la résistance aux agents antimicrobiens. Ces centres nationaux de référence agissent en tant qu’observatoires des maladies transmissibles dans les pays où ils sont situés, tandis que les centres collaborateurs de l’OMS assurent une fonction similaire pour le réseau de l’OMS. Cette activité de surveillance sanitaire et épidémiologique est indispensable pour répondre aux situations épidémiques, comprendre l’environnement et les mécanismes épidémiologiques de développement des endémies et détecter les émergences ou réémergences d’agents infectieux.
La plupart des membres du Pasteur Network assurent des services de vaccination, de biologie clinique, de microbiologie de l’environnement et de dépistage. Un certain nombre d’instituts membres du réseau sont également impliqués dans la production de vaccins à la demande des autorités de santé des pays et/ou de l’OMS.
FORMATION
Chaque membre du Pasteur Network a pour mission de contribuer au renforcement des ressources humaines scientifiques, des techniciens de laboratoire et des professionnels de santé dans leur pays d’implantation.
De nombreux membres sont laboratoires d’accueil d’étudiants des universités tant nationales qu’internationales. Ils assurent également l’encadrement de stagiaires nationaux et étrangers dans le cadre de la formation continue de médecins en spécialisation et/ou des techniciens de laboratoire. Les chercheurs participent à la formation des spécialistes par des cours et des séminaires dans les enseignements de 3e cycle. Plusieurs centres dédiés à la formation et à l’accueil des stagiaires existent dans le réseau.
Ils organisent aussi des cours internationaux et développent des programmes de formation en partenariat avec les universités et les institutions locales. Ces programmes ouverts à tous contribuent ainsi à la transmission des savoirs et à la formation des chercheurs et des experts de santé publique de demain, dans toutes les régions du monde.
INNOVATION ET TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Enjeu aujourd'hui stratégique, l'innovation et le transfert de technologie sont devenus des axes de développement du Pasteur Network. Certains d'entre eux, comme l'Institut Pasteur de Corée, développent des plates-formes de screening ou de nouvelles méthodes de diagnostic (Institut Pasteur de Dakar, Institut Pasteur de Montevideo, etc.).