- EN
- FR
Conditions de prise en charge d’une demande de diagnostic par la CIBU
Le PIB prend en charge l’identification des isolats de bactéries adressés par les laboratoires hospitaliers aux conditions suivantes :
- L’isolat doit être correctement expédié,
- L’isolat doit être en culture pure,
- L’isolat doit être fraîchement ensemencé sur un milieu approprié : voir la liste des analyses diagnostiques de la CIBU (document à télécharger au bas de cette page).
Le PIB peut aussi essayer d'isoler ou d'identifier le matériel génétique (ADN) d'une espèce bactérienne à partir d'un prélèvement. L’acheminement du prélèvement vers le PIB doit se faire après :
- S’être assuré de l’étanchéité et de l’identification des tubes,
- Disposer l’échantillon dans un emballage réglementaire (voir pages spécifiques règlementation).
Le PIV prend en charge l’analyse sur des prélèvements aux conditions suivantes :
- S’être assuré de l’étanchéité et de l’identification des tubes,
- Disposer l’échantillon dans un emballage réglementaire (voir pages spécifiques règlementation).
Les types de prélèvement recommandés et les conditions optimales de transport sont indiqués dans la liste des analyses diagnostiques de la CIBU (document à télécharger au bas de cette page).
Contacter la CIBU avant tout envoi d’échantillons (utiliser de préférence l’alias cibu@pasteur.fr).
Les prélèvements et les isolats à analyser sont à adresser à la CIBU (en spécifiant le pôle : PIB,PIV ou PGP) à l’adresse suivante :
Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence – PIB/PIV/PGP
Institut Pasteur 25-28 rue du Docteur Roux 75724 Paris Cedex 15 France
Etiquette à compléter et à coller sur l'emballage extérieur
Législation : Tout transport de matériels biologiques potentiellement infectieux demeure sous l’entière responsabilité de l’expéditeur. Les modalités de transport des matières infectieuses sont fixées par l’arrêté français du 5 août 2009 modifiant l'arrêté du 29 mai 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »). Il est recommandé de suivre le Guide sur la sécurité du transport des matières infectieuses et des échantillons de diagnostic publié par l'OMS.
Prestation de conseil, suggestion et réclamation
Le responsable de la CIBU, son adjoint et les responsables de pôle conseillent les médecins et les biologistes sur les diagnostics à réaliser en cas de suspicion ou sur l’interprétation des résultats ou la conduite à tenir devant un cas (ou des cas groupés).
Contacter : la CIBU (cibu@pasteur.fr) ou plus spécifiquement le PIB (cibu-pib@pasteur.fr), le PIV (cibu-piv@pasteur.fr) ou le PGP (cibu-pgp@pasteur.fr)
Ou Service de coordination des Centres de référence : coordincnr@pasteur.fr
Modalités de conservation et restitution des échantillons biologiques traités
Les isolats sont conservés à -80°C une fois leur identification réalisée. Les prélèvements sont gardés pendant au moins 6 mois à -80°C après rendu des résultats puis généralement détruits. Certains sont gardés pour le développement ultérieur de nouveaux diagnostics biologiques.
Confidentialité et protection des informations
Les fichiers informatisés de la CIBU sont déclarés à la Commission Informatique et Libertés (CNIL) : Loi n°78-17 du 06 janvier 1978.
Voir aussi Organisation des CNR – Confidentialité et protection des informations
Conditions financières
Pour le PIB :
Pour le PIV/PGP :
L’identification est effectuée gratuitement pour tous les laboratoires transmetteurs à conditions que la fiche de renseignement soit remplie et que cela entre dans un cadre de santé publique.
Voir aussi
Organisation des Centres Nationaux de Référence,
Système du Management de la Qualité des Laboratoires de Référence et d’Expertise
Mis à jour le 09/10/2024