Corynebactéries du complexe diphtheriae

Envoyer un échantillon/un isolat au CNR des Corynebactéries du complexe diphtheriae

  1. Corynebactéries du complexe diphtheriae
  2. Envoyer un échantillon/un isolat au CNR des Corynebactéries du complexe diphtheriae

TRAITEMENT DES PRÉLÈVEMENTS

En cas d’identification d’un isolat de C. diphtheriae, C. belfantii, C. rouxii, C. ramonii C. ulcerans ou C. pseudotuberculosis, l’échantillon doit être envoyé le plus rapidement possible au CNR, pour recherche du gène tox codant pour la toxine diphtérique. Une confirmation de l’identification sera également réalisée au CNR.
 
Merci de noter que le CNR ne fait pas de sérologie. Pour le dosage des anticorps antitoxine, merci de vous adresser à un laboratoire d’analyse médicale.
Merci de noter également que ni les prélèvements cliniques (à l’exception des cas urgents avec symptômes de diphtérie) ni les prélèvements de suivi (patients et leurs contacts) ne doivent pas être envoyés au CNR. Ces prélèvements doivent être traités par un laboratoire d’analyse médicale qui, le cas échéant, enverra au CNR les éventuelles souches détectées comme appartenant au complexe diphtheriae.  Voici les liens pour le traitement des prélèvements (Format PDF) ainsi que de la procédure pour la mise en culture de prélèvements pour isolement de corynébactéries (Format PDF).
 

Le CNR prend en charge l’analyse de prélèvements (cas cliniques urgents) ou isolats bactériens aux conditions suivantes :

  • Les isolats et prélèvements doivent être envoyés en respectant la température de transport (voir tableau ci-dessous) et placés dans un triple emballage respectant la législation en vigueur.
     
  • Chaque échantillon doit obligatoirement être accompagné d’une fiche d’accompagnement entièrement et précisément remplie. Cette fiche, essentielle au traitement de vos demandes, conditionne la réalisation des analyses proposées. S’il s’agit d’un échantillon d’origine humaine suivre Fiche d’accompagnement des échantillons humains (Format PDF) pour télécharger la fiche d’accompagnement. Si l’échantillon est d’origine vétérinaire suivre Fiche accompagnement des échantillons Animaux (Format PDF).
     
  • Concernant le rendu des résultats, si vous disposez d’une messagerie MSSanté, les comptes rendus seront envoyés via ce canal sécurisé, comme indiqué sur la fiche d’accompagnement jointe aux échantillons. Ce système garantit une transmission confidentielle et conforme aux exigences en vigueur.
     
  • Si vous ne disposez pas d’une messagerie MSSanté, le CNR doit vérifier la validité de votre adresse électronique avant de transmettre les résultats, conformément à une convention de preuve. Si votre adresse électronique n’est pas encore répertoriée au CNR (premier envoi d’un échantillon, changement d’adresse ou statut de nouveau biologiste), il est indispensable de remplir et de nous transmettre la convention de preuve (Format PDF) signée. Sans ce document, la transmission des résultats ne pourra être assurée.

ATTENTION : Pendant les jours fériés et jours non ouvrables (week-ends) veuillez adresser vos prélèvements à la Cellule d'Intervention Biologique d'Urgence (C.I.B.U) (Accéder à la page dédiée pour précision)

DELAI DE RENDU DES RESULTATS : 
- Dans un premier temps, le délai de rendu de résultats de la recherche du gène tox et la confirmation moléculaire de l’identification est de 2 jours ouvrés, suivant la date de réception des échantillons au CNR (en pratique souvent dans la journée ou le lendemain). Cesrésultats sont transmis par courriel.
- Dans un second temps (dans les 15 jours suivant la réception des échantillons), un compte rendu en format papier est envoyé par la poste.
Nous attirons votre attention sur le fait que le compte rendu de résultats envoyé par le CNR concerne seulement les résultats de la recherche du gène de la toxine diphtérique et la confirmation de l’identification. En effet, ces résultats sont obtenus par la technique PCR en temps réel qui est accréditée à la norme ISO 15189. Les reste de résultats (antibiogramme, test d’Elek, etc) peuvent vous être transmis exceptionnellement sur demande, mais ils ne doivent pas être inclus dans le dossier des patients car ces techniques ne sont pas accréditées.

RECOMMANDATIONS POUR LE PRÉLÈVEMENT ET CONDITIONS PRE-ANALYTIQUES

Les isolats, de préférence en culture pure, doivent être ensemencés sur un milieu approprié (Voir le tableau ci-dessous) contenus dans des tubes gélosés, de transport, ou des boîtes de Pétri fermés hermétiquement.
 

  • Les écouvillons doivent être envoyés dans des milieux de transport ou légèrement humidifiés avec du NaCl 0,9%.
  • Les fragments de tissu doivent être envoyés légèrement humidifiés avec du NaCl 0,9%.Dans le respect de l’identitovigilance veuillez identifier clairement les échantillons que vous nous transmettez.
    Si l’échantillon transmis ne respecte pas les conditions pré-analytiques citées ci-dessous, le CNR se réserve le droit de refuser la prestation et/ou demander un nouveau prélèvement.  

Type d’échantillon

Conditionnement

Température de transport

Isolat

 

Gélose au sang de mouton ou Gélose Trypto-Caséine-Soja

Entre 15°C et 30°C

Prélèvement humain ou vétérinaire

NaCl 0,9% (moins de 1 ml)

Entre 15°C et 30°C

Prélèvement humain ou vétérinaire

(Ecouvillons)

 

Milieu gélosé ou légèrement humidifiés avec NaCl 0,9%

Entre 15°C et 30°C

ADN

 

Eau (pH 7) ou Tris.Cl 10mM, EDTA 0,5mM pH 8.5

Entre 2°C et 8°C

ADRESSE D’ENVOI DU MATÉRIEL BIOLOGIQUE

Tous les prélèvements et les isolats de corynebactéries appartenant au complexe diphtheriae à analyser sont à adresser au CNR des Corynebactéries du complexe diphtheriae à l’adresse suivante :

Centre National de Référence des Corynebactéries du complexe diphtheriae
Institut Pasteur 25-28 rue du Docteur Roux 75724 Paris Cedex 15 France

En savoir plus

MODALITÉS DE CONSERVATION ET RESTITUTION DES ÉCHANTILLONS BIOLOGIQUES TRAITÉS

Les isolats sont cultivés et conservés congelés, une fois leur identification et appartenance au complexe diphtheriae confirmées. Les prélèvements sont généralement détruits après rendu de résultats. Certains prélèvements sont également conservés au CNR après rendu des résultats à des fins de recherche/développement de nouveaux diagnostics biologiques.

CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DES INFORMATIONS

Les fichiers informatisés du CNR sont déclarés à la Commission Informatique et Libertés (CNIL) : Loi n°78-17 du 06 janvier 1978.
Voir aussi Organisation des CNR – Confidentialité et protection des informations

CONDITIONS FINANCIÈRES

Les analyses réalisées au CNR des Corynebactéries du complexe diphtheriae dans le cadre de ses missions de santé publique sont effectuées gratuitement.

Mis à jour le 10 avril 2025
Retour en haut