Le 30 septembre, Fernando Arenzana, médecin et biologiste de l’Institut Pasteur consacrant ses recherches au sida, a reçu le prix Georges, Jacques et Elias Canetti 2014. C’est le comédien Pierre Arditi, petit-cousin des trois frères Canetti, qui lui a officiellement remis la récompense, en présence Françoise Canetti, fille de Jacques Canetti, et de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur. Créé en hommage à Georges Canetti, chercheur de l’Institut Pasteur qui consacra ses travaux à l’étude de la tuberculose, ce prix annuel a permis de soutenir depuis 2006 neuf chercheurs de l’Institut Pasteur. Pierre Arditi, filleul de Georges Canetti, a souligné le rôle de mentor que son oncle avait eu pour lui : un homme « magnifique », qui aurait aimé connaître Fernando Arenzana.
Communiqué de presse
Paris, le 1er octobre 2014
Fernando Arenzana, médecin et biologiste, est directeur de recherche Inserm, et dirige à l’Institut Pasteur l’unité de Pathogénie virale (Institut Pasteur/Inserm 1108). Ses travaux portent sur les interactions que le virus du sida établit avec les cellules qu’il infecte. Dans ce domaine, Fernando Arenzana et son équipe se sont illustrés en révélant le rôle des chimiokines, des molécules produites par l’organisme et qui se lient naturellement aux cellules cibles du virus en utilisant les mêmes récepteurs que lui. Elles rentrent ainsi en compétition avec le virus et elles inhibent son entrée dans ces cellules. Ces travaux ont inspiré le développement de nouvelles approches thérapeutiques de l’infection VIH. Ils ont aussi permis de mettre en lumière comment le virus parvient à échapper à l’inhibition par les chimiokines : il existe en effet de multiples formes de récepteurs à la surface des cellules cibles du VIH. Certaines, bien qu’inaccessibles aux chimiokines, sont utilisées par le virus.
Le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti
Georges, Jacques et Elias Canetti © DR
Le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti est un hommage particulier au Pr. Georges Canetti (1911-1971). Chercheur à l’Institut Pasteur, ce dernier consacra sa vie à l’étude de la tuberculose. Il fut notamment l’un des pionniers des traitements consistant à associer plusieurs antibiotiques (les bithérapies puis les trithérapies), mit au point une méthode d’antibiogramme toujours utilisée et découvrit une mycobactérie rare qui porte aujourd’hui son nom : Mycobacterium canetti.
Initialement créé grâce de la donation des correspondances des trois frères Canetti à l’Institut Pasteur, le prix est depuis trois ans entièrement financé par la famille Canetti.
Iconographie : Pierre Arditi, Fernando Arenzana, Françoise Canetti et Christian Bréchot à l’Institut Pasteur, le 30 septembre. ©Institut Pasteur