Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur et François Houllier, Président Directeur général de l’Inra, ont signé le 1er mars, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, un accord-cadre de partenariat qui rapprochera les deux instituts.
L’Institut Pasteur et l’Inra souhaitent aujourd’hui renforcer leurs liens par l’association de leurs compétences scientifiques et de leurs moyens technologiques de haut niveau dans les domaines des écosystèmes microbiens, des microbiomes et pathobiomes, de la biologie des systèmes, de la résistance aux antibiotiques et du développement d’agents antimicrobiens et antiparasitaires alternatifs ou encore de la biologie structurale.
Les liens entre la nutrition et les maladies non transmissibles constituent un autre domaine de recherche où les deux instituts souhaitent coopérer : l’Institut Pasteur fédère actuellement ses équipes sur cette thématique, par la création d’un grand programme fédérateur consacré aux relations entre infection, nutrition, métabolisme et cancer. L’Inra conduit des recherches sur les liens aliments-alimentation-santé depuis de nombreuses années.
Fortement complémentaires, l’Institut Pasteur et l’Inra pourront désormais financer des projets de recherche communs, permettant des synergies dans les thèmes de la génomique comparative, de la bioinformatique structurale et la modélisation moléculaire ou encore en biostatistiques. De même, l’accueil croisé de chercheurs de l’Inra à l’Institut Pasteur et vice-versa, permis par cette convention, facilitera les collaborations scientifiques et le partage de compétences techniques, notamment dans le domaine de la bioinformatique.
Au vu de la compétition internationale et des projets en cours de structuration à l’étranger, l’Institut Pasteur et l’Inra sont convenus de l’intérêt d’un rapprochement dans le domaine du microbiote intestinal humain, avec un développement complémentaire de plateformes technologiques entre l’Institut Pasteur et l’INRA. Dans ce contexte, l’intégration possible de l’Institut Pasteur au démonstrateur préindustriel MetaGenoPoliS de l’Inra, leader dans l’étude du microbiote, faciliterait ce rapprochement.
A propos de l’Institut Pasteur
Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 33 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.
Pour en savoir plus : www.pasteur.fr
A propos de l’Inra
L’Inra est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique ayant une couverture nationale via ses 17 centres de recherche et ses 13 départements scientifiques dans les domaines de la production, de la diffusion et de la valorisation des connaissances scientifiques issues de la recherche agronomique.
Dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, l’Inra est un acteur international majeur de la recherche agronomique, notamment en nombre de publications et de citations où il détient une seconde position mondiale dans le domaine de l’agriculture et alimentation, un quatrième rang mondial en sciences des plantes et de l’animal. Par ailleurs, l’Inra se positionne dans les premiers organismes mondiaux en microbiologie, en écologie et en sciences de l’environnement.
Pour en savoir plus : www.inra.fr