L’unité Lymphopoïèse a identifié, parmi les premières cellules d’ensemencement thymique, une population unique de progéniteurs lymphoïdes. Ces cellules peuvent générer l’inducteur du tissu lymphoïde ou des cellules T invariantes, deux types de cellules essentielles au système immunitaire pour assurer, à la naissance, la maturation des cellules épithéliales thymiques médullaires et la sélection négative. Ces résultats soulignent la pertinence d’une colonisation thymique séquentielle par des précurseurs distincts pour l’organogénèse du thymus.
Cette étude identifie deux vagues progénitrices d’ensemencement thymiques distinctes, régulées de manière différentielle dans le temps et l’espace, au cours du développement embryonnaire. Elle ne clarifie toutefois pas l’origine, le potentiel de différenciation et la fonction de la première vague.
Dans leur article, les auteurs ont démontré que les premiers progéniteurs d’ensemencement thymiques ne contribuaient pas significativement au répertoire de cellules T classiques. En effet, ces progéniteurs forment une population unique de cellules bipotentes qui produisent des cellules T inductrices et invariantes de tissu lymphoïde thymique, que l’on ne trouve qu’entre les stades embryonnaires E12 et E14. La diminution temporelle des progéniteurs thymiques précoces révèle que, conformément aux observations antérieures, leur descendance est indispensable à la différenciation, à la naissance, des cellules épithéliales thymiques médullaires exprimant le régulateur auto-immun, nécessaires à la sélection négative des cellules T conventionnelles.
La première vague de progéniteurs d’ensemencement thymiques n’a pas pour origine le sac vitellin, mais coïncide, dans le temps, avec les premiers progéniteurs multipotents apparaissant dans l’aorte dorsale, et ce, malgré la simultanéité de l’initiation de la lymphopoïèse et de l’expression transitoire de transcrits associés aux lymphocytes dans les précurseurs érythromyéloïdes restreints du sac vitellin. Cette expression transitoire dans les progéniteurs érythromyéloïdes est également observée peu après l’émergence de ces derniers dans le système vasculaire du sac vitellin. Se limitant à l’hématopoïèse fœtale, elle n’a pas d’incidence sur leur potentiel de différenciation, ces progéniteurs étant incapables de produire des cellules lymphoïdes.
Ces travaux soulignent la pertinence du stade de développement sur l’émergence des sous-populations de lymphocytes, toutes nécessaires, par leurs différents mécanismes, à l’établissement d’un système immunitaire diversifié.
Source: Blood, February 25 2021. doi.org/10.1182/blood.2020006779