L’année 2018 a été exceptionnelle à plusieurs titres. Elle a été marquée par la célébration des 130 ans de l’Institut Pasteur et par l’arrivée d’un nouveau directeur général. L’adoption de son plan stratégique 2019-2023 offre une nouvelle ambition pour l’Institut, et rappelle que la santé humaine est au cœur de ses actions.
Vidéo "L’Institut Pasteur en 2018". Crédit : Institut Pasteur / La Netscouade.
« 2018 a été une année riche, avec plus de 1 100 publications scientifiques et de grands prix attribués à nos chercheurs », rappelle Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur dans le rapport annuel 2018 de l’institut. Sans compter l’action de la fondation dans le domaine de la santé publique, avec ses 14 Centres nationaux de référence (CNR) et six Centres collaborateurs de l’OMS, qui participent quotidiennement à la lutte et au contrôle des maladies transmissibles. Le CNR Escherichia coli, Shigella et Salmonella a par exemple été aux avant-postes lors de l’épidémie de salmonellose chez les nourrissons.
L’année 2018, entre histoire et modernité
Plusieurs autres événements ont jalonné l’année anniversaire des 130 ans de l’Institut Pasteur. L’exposition « Pasteur l’expérimentateur » au Palais de la découverte à Paris (180000 visiteurs) a témoigné de l’intérêt du public pour Louis Pasteur et l’institut qu’il a fondé. Sur le campus pasteurien, Titan KriosTM, le plus puissant microscope du monde, et le bâtiment Omics dédié à la biologie computationnelle ont été inaugurés. Enfin, un symposium international sur la « santé mondiale », sous le haut patronage du Président de la République, a réuni des personnalités prestigieuses pour clôturer les célébrations.
Un plan stratégique 2019-2023
Directeur général de l’Institut Pasteur depuis le 1er janvier 2018, le Pr Stewart Cole a lancé l’élaboration d’un plan stratégique visant à « accroître l’impact de la recherche sur la santé ». Maladies infectieuses émergentes, résistance aux antimicrobiens, maladies de la connectivité cérébrale et neurodégénératives en constituent les trois axes scientifiques prioritaires. Deux actions concertées prévoient également de renforcer les recherches sur les cancers et la recherche vaccinale à l’Institut Pasteur.
Rapport annuel 2018 et comptes de l’Institut Pasteur
Quelques avancées de la recherche en 2018
D’importants progrès scientifiques ont été réalisés en 2018 par les chercheurs de l’Institut Pasteur.
- Hépatite C : un nouveau test de diagnostic, rapide, fiable, et transportable au chevet du malade a été élaboré.
- Méningite à méningocoques : le mal de ventre a été identifié comme un symptôme qui doit alerter, aux côtés de la fièvre, des vomissements et des raideurs de la nuque.
- Cancers : l’action des cellules immunitaires lors de la prolifération de cellules cancéreuses a été captée en vidéo in vivo, révélant comment le système immunitaire exerce une pression sur leur diversité génétique.
- Sida : alors que les antirétroviraux ne parviennent pas à éliminer les réservoirs du virus logés dans les cellules immunitaires, de nouveaux inhibiteurs s’avèrent capables de les détruire.
- Résistance aux antibiotiques : dans le cadre d’une étude européenne, plus de 6 000 gènes de résistance aux antibiotiques présents dans le microbiote intestinal ont été découverts.
- Malnutriton : l’étude Afribiota menée au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (Paris, Madagascar et Bangui) a révélé la présence d’une signature bactérienne intestinale de la malnutrition chronique, qui touche un enfant de moins de 5 ans sur quatre dans le monde.