L’Institut Pasteur accueillera le 11 septembre prochain le colloque organisé dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sepsis (World Sepsis Day - WSD). Le sepsis désigne les conséquences néfastes sur les fonctions vitales des infections graves (essentiellement bactériennes mais aussi fongiques virales, ou parasitaires) qui provoquent une mortalité très élevée en dépit des avancées de la médecine moderne (vaccinations, antibiotiques et soins intensifs). On parle de septicémie lorsque les pathogènes se retrouvent dans la circulation sanguine.
Le sepsis est un réel problème de santé publique qui s’illustre par un nombre d’hospitalisations qui a presque doublé ces dix dernières années. Dans nos pays, la mortalité est équivalente à celle due à l’infarctus du myocarde.
Affectant essentiellement les personnes âgées dans les pays développés, le sepsis dans les pays en voie de développement touche de nombreux nouveau-nés et est la deuxième source de décès après les hémorragies des femmes ayant accouché.
L’émergence de la résistance accrue des bactéries aux antibiotiques, la difficulté de disposer de tests de diagnostic rapide et précis, les coûts toujours plus importants des hospitalisations dues au sepsis, les conséquences neurologiques chez les survivants, et les échecs de ces dernières années en termes de nouvelles approches thérapeutiques requièrent des efforts accrus en recherche expérimentale, clinique et translationnelle.
Le WSD a pour but de sensibiliser le grand public et les décideurs à ce problème majeur de santé publique, et d’aider à la mise en place d’une recherche à la hauteur des enjeux identifiés.
Cette année le colloque traitera de l’épidémiologie, du diagnostic, des sepsis non-bactériens (virus, paludisme, champignons), des conséquences à court, moyen et long terme, et des traitements. Télécharger le programme.
Ce colloque se tiendra vendredi 11 septembre, à l’Institut Pasteur, 28 rue du Docteur Roux, 75 015 paris, Bâtiment du Centre d’Information Scientifique (CIS) à partir de 9h00.
En savoir plus, s'inscrire gratuitement (inscription obligatoire) : http://journee-mondiale-sepsis.com/
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site