Le Conseil européen de la recherche a annoncé Mardi 31 Janvier 2023 la liste des bénéficiaires des ERC Consolidator Grants, des financements européens permettant de développer des projets de recherche ambitieux et novateurs. Parmi les récompensés, quatre scientifiques travaillant à l’Institut Pasteur.
Le Conseil européen de la recherche (European Research Council – ERC) participe au financement de la recherche scientifique en Europe via diverses subventions. Celles-ci ont notamment pour but d’attirer les meilleurs scientifiques internationaux et de les inciter à poursuivre leurs activités de recherche en Europe.
Le 31 Janvier 2023, l’ERC a dévoilé la liste des 321 récipiendaires des Consolidator Grants. Destinées aux scientifiques en milieu de carrière et pourvues de deux à trois millions d’euros pour une période de cinq ans, ces subventions contribuent au développement de projets de recherche ambitieux et innovants. Alors que les récents Synergy et Starting Grants avaient à chaque fois récompensés trois scientifiques exerçant leur activité à l’Institut Pasteur, quatre chercheuses et chercheurs figurent cette fois-ci parmi les lauréats.
Projet bAIes (Integrative, AI-aided Inference of Protein Structure and Dynamics)
Lauréat : Massimiliano Bonomi, responsable du groupe « Biologie structurale intégrative des systèmes dynamiques » dans l’unité « Bioinformatique structurale » et chargé de recherche CNRS
Résumé : Ces deux dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a permis de prédire les structures protéiques avec une précision comparable aux techniques expérimentales. L’IA présente néanmoins des limites. Le projet bAIes développera une approche de modélisation combinant modèles structurels générés par l’IA, données expérimentales et simulations moléculaires pilotées par des modèles physico-chimiques, afin de caractériser précisément la structure des protéines -notamment leurs régions désordonnées- ainsi que leur dynamique in situ.
« C'est à la fois une étape fondamentale dans ma carrière et un grand honneur. » explique Massimiliano Bonomi. « Cette subvention va me permettre de renforcer mon équipe de recherche mais également d’acquérir les ressources informatiques nécessaires à la réalisation de nos objectifs »
Projet IndexThePlanet (Planetary-scale indexing of sequencing data)
Lauréat : Rayan Chikhi, responsable du groupe à 5 ans « Algorithmes pour les séquences biologiques »
Résumé : Le projet IndexThePlanet fournira des capacités de recherche sur toutes les données publiques de séquençage de l’ADN et de l'ARN existantes -une masse de données qui n’est généralement jamais réanalysée. De nombreuses avancées pourraient être faites si l'on pouvait analyser rapidement des pétaoctets (1015 octets) de données de séquençage, comme ce fut le cas récemment avec la découverte de coronavirus jusque-là inconnus, et de centaines de milliers d’espèces de virus à ARN.
« C’est fantastique ! » s’enthousiasme Rayan Chikhi. « Ce financement ERC alimentera le développement de nouvelles méthodes, en particulier des algorithmes de séquence, qui seront essentiels pour effectuer efficacement de grands calculs. Cette récompense confirme également que mon groupe, ainsi que de nombreux autres laboratoires informatiques, ont un rôle important à jouer en biologie. »
Projet PrApEDoC (Predicting Apoptosis Engagement Downstream of Caspases in vivo)
Lauréat : Romain Levayer, responsable de l’unité « Mort cellulaire et homéostasie des épithéliums
Résumé : Tout au long de notre vie, nous éliminons un grand nombre de cellules via un phénomène biologique naturel, l’apoptose. Lors de cette dernière, les caspases, des enzymes clivant d’autres protéines, jouent un rôle central. Néanmoins, de récents travaux suggèrent que l’activation des caspases n’entraîne pas nécessairement la mort cellulaire. Le but du projet PrApEDoC est d’identifier les paramètres modulant l'engagement dans l'apoptose en aval de l'activation des caspases. La compréhension fine de cette nouvelle couche de régulation de la mort cellulaire pourrait être un nouveau levier pour favoriser l’élimination de cellules cancéreuses. (Voir aussi le rôle des microtubules dans l'expulsion des cellules)
« Nous savons que nous pouvons nous concentrer uniquement sur la science et la recherche sans trop nous soucier des sources de financement » explique Romain Levayer. « Cette subvention nous permettra d’acheter des équipements de microscopie essentiels et d’embaucher potentiellement deux ou trois personnes. Par ailleurs, ce financement augmente également la visibilité de notre projet, ce qui sera essentiel dans le processus d'embauche. »
Projet DEXES (Mechanisms of dormancy, activation and sexual conversion in pre-erythrocytic malaria parasites)
Lauréat : Liliana Mancio Silva, responsable de groupe dans l’unité « Biologie des interactions hôte-parasite » et chargée de recherche Inserm
Résumé : Les parasites Plasmodium vivax, agents responsables du paludisme, peuvent se mettre dans un état dit de « dormance » dans le foie humain pendant des semaines, voire des années, puis se réveiller pour provoquer des infections récurrentes. Ces parasites dormants sont une cible importante pour l'éradication du paludisme. Le but du projet DEXES est de comprendre et de démêler les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la dormance et aussi la transmission des parasites vers le moustique. L’objectif est également de jeter les bases du développement futur de nouvelles thérapies ciblant les réservoirs d'infection hépatique. (Voir aussi la création d’un modèle in vivo pour le maintien et l’étude du parasite Plasmodium vivax)
Pour Liliana Mancio Silva, ce financement « permettra d’agrandir l’équipe et de soutenir un programme de recherche ambitieux. Cet ERC Grant sera important pour me consolider en tant que chercheuse dans mon domaine et pour me fournir la stabilité financière et la liberté de me concentrer sur la science. »
ERC Consolidator Grant 2022 : la France 3ème
Sur les 2222 projets déposés auprès du Conseil européen de la recherche, 321 ont été sélectionnés pour être financés, soit un taux de succès de 14,5%. Avec 41 lauréats, la France est le troisième pays hôte le plus représenté parmi les bénéficiaires, après l’Allemagne (62) et le Royaume-Uni (45).
Pour en savoir plus sur l’ERC Consolidator Grant
Accéder à la liste complète des 321 récipiendaires de l'ERC Consolidator Grant 2022