L'évènement Paris Face Cachée propose depuis maintenant dix ans des moments uniques à vivre durant 72 heures dans plus de 100 lieux de la région Ile-de-France. Le principe est simple : le public s’inscrit à une aventure au titre et au descriptif évocateurs sans savoir qui l’organise, ni qui il va rencontrer. Le lieu de rendez-vous est tenu secret jusqu’à ce que le participant reçoive son billet. Dans le cadre de cette 10e édition, l’Institut Pasteur a ouvert pour la 4e fois ses portes au grand public.
Le 3 février dernier, 23 visiteurs curieux ont ainsi pu embarquer pour une visite insolite de l’Institut Pasteur menée par les équipes du musée et de la communication et accueillis par différentes unités. Répartis en quatre groupes, les participants ont tout d’abord commencé leur circuit de visite par une plongée au cœur de l’histoire pasteurienne, grâce à la découverte de la crypte de style néo-byzantin où repose le fondateur de l’Institut Pasteur, avant que chaque groupe parte à la découverte de différentes unités de recherche.
Après un préambule historique au sein de la crypte, la parcours du matin proposait d’aller à la rencontre des équipes de :
- L’unité Biologie cellulaire des trypanosomes, où, accueillis et accompagnés par Brice Rotureau, les visiteurs ont pu non seulement en savoir plus sur cet organisme parasite responsable de la maladie du sommeil, l’intérêt des recherches sur ce sujet et les mesures préventives mais aussi l’observer au microscope.
- L’unité Technologie et service spectrométrie de masse pour la biologie, qui a permis aux visiteurs, accompagnés par Martial Rey, de découvrir cette technique d’analyse, le matériel utilisé mais aussi ses applications en santé.
Sur ce même format, les groupes de l’après-midi ont quant à eux pu visiter :
- L’unité Génétique des biofilms et rencontrer les équipes qui travaillent sur ce sujet. Jean-Marc Ghigo et Christophe Beloin ont notamment pu, via une présentation sur écran, expliquer ce qu’était un biofilm et ses différentes applications, dont notamment l’étude de la formation de biofilms sur l’instrumentation médicale pour prévenir les infections nosocomiales.
- L’unité Biologie des spirochètes où Mathieu Picardeau, responsable de l’unité mais aussi du CNR Leptospirose, a présenté les deux activités dont il est responsable. Les participants ont ainsi pu en savoir plus sur la leptospirose (définition, lieu de circulation, transmission…) mais aussi sur les spirochètes, ces bactéries responsables de plusieurs maladies.
Toutes ces visites auprès des acteurs de la recherche ont été l’occasion également pour les visiteurs d’avoir des échanges nourris autour de leurs thématiques respectives mais aussi, plus largement, autour des activités de l’Institut Pasteur. Ce rendez-vous construit sur l’échange, la transmission et la pédagogie a suscité un grand intérêt chez les visiteurs de Paris Face Cachée et signe le succès de cette nouvelle édition sur le campus qui s’inscrit dans la volonté de l’Institut de s’ouvrir toujours plus à la société.
© Institut Pasteur