Le groupe Biologie des systèmes de l’Institut Pasteur est partenaire d’un nouveau projet international portant sur des applications de l’intelligence artificielle (IA) pour le traitement et le diagnostic du cancer de l’ovaire. Ce projet, nommé DECIDER, est financé pour cinq ans par l’Union européenne.
Le projet DECIDER, financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, vise à améliorer les traitements personnalisés du cancer de l’ovaire. Appelé DECIDER, il a pour objectif à cinq ans de découvrir de nouveaux outils diagnostiques et des combinaisons de médicaments efficaces à partir des données de patients atteints de cancer séreux de haut grade de l’ovaire. International et multidisciplinaire, DECIDER rassemble 14 organismes venant de sept pays européens différents.
Le groupe Biologie des systèmes de l’Institut Pasteur, dirigée par Benno Schwikowski, participera à ce projet, principalement à travers deux contributions.
- L’élaboration d’un nouvel algorithme basé sur l’IA permettant de définir et identifier les sous-types de cancer et les médicaments qui leur correspondent à partir de données de patients.
- Le développement d’une plateforme rassemblant des logiciels en open-source afin de fournir des algorithmes prédictifs et de diagnostic aux médecins.
D’un point de vue méthodologique, l’équipe se concentrera sur des algorithmes d’IA ‘expliquables’, c’est-à-dire que les médecins puissent comprendre comment ces algorithmes parviennent à réaliser des prédictions.
L’expertise de l’Institut Pasteur est ainsi reconnue à travers les récents travaux du groupe Biologie des systèmes qui a initié une plateforme similaire en 2001, répertoriant près de 5000 citations en 2020 [source Google Scholar].
Lire la communication du projet DECIDER sur Eurekalert (en anglais)
Cette étude entre dans le cadre de l’initiative Cancer du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.