L’humain au cœur des missions de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur prend des engagements scientifiques et sociaux importants. Ces efforts dépassent les limites de l’institut et tiennent une place centrale dans la réaffirmation du rôle essentiel de la science au sein de la société. Chaque jour, nous travaillons à bâtir une organisation unie où chacun et chacune peut exprimer librement ses différences et être respecté, quels que soient ses origines, son sexe, son parcours, son poste ou sa situation de handicap. En créant un environnement favorable et inclusif, nous visons à libérer tout le potentiel de notre communauté. 

|
Agir pour la diversité, l’égalité et l’inclusion

AGIR POUR LA DIVERSITÉ, L’ÉGALITÉ ET L’INCLUSION

Nous sommes fermement engagés envers la diversité, l'équité et l'inclusion – des valeurs fondamentales qui stimulent la créativité et étape motrice de l'innovation. En défendant ces valeurs, nous veillons à ce que chaque voix soit entendue et que chaque personne contribue à notre quête pour comprendre le monde vivant et protéger la vie.

Nous portons fièrement la diversité comme valeur fondamentale de notre lutte en faveur de la santé humaine. Comme l’a dit Louis Pasteur lui-même, « la science n’a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l’humanité ».

 

 

SENSIBILISER À L’ÉGALITÉ DES GENRES, PROGRESSER VERS L’ÉGALITÉ DANS LE RECRUTEMENT

L’Institut Pasteur s’est doté d’un plan d’égalité des genres (GEP – Gender Equality Plan), dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette nouvelle étape vise à renforcer la politique de l’institut en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion.

Photo illustrative homme femme au laboratoire
 

 

S’inscrire dans une politique européenne de la recherche

S’INSCRIRE DANS UNE POLITIQUE EUROPÉENNE DE LA RECHERCHE

En décembre 2021, l’Institut Pasteur a obtenu le label européen HR Excellence in research, délivré par la commission européenne.

L’Institut Pasteur s’investit ainsi dans un processus d’amélioration continue en matière de recrutement et des conditions de travail des chercheurs, tout en renforçant son attractivité au niveau international.

 

 

Retour en haut