Les Comités nationaux d’éthique sont des acteurs clés du monde de la recherche et de la société civile, chargés, en temps normal comme en temps de crise, d’évaluer des situations complexes au regard des droits individuels et de l’intérêt général. Lors de la mise en œuvre d’essais cliniques, et toute recherche portant sur la personne, ils ont la responsabilité de s’assurer de la protection des participants aux recherches et du respect de leurs droits. Les récentes crises sanitaires survenues en Afrique, en particulier Ebola, ont souligné l’importance de soutenir les Comités d’éthique de la recherche en Afrique, dans l’exercice de leur mission.
C’est sur ce constat que s’est construit le projet AFREENET (Africa Ethics Excellence Network). Coordonné par la Cellule Ethique de l’Institut Pasteur à Paris, ce projet rassemble les Comités d’éthique de la recherche de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Bénin dans l’objectif de renforcer leur rôle et leurs conditions de fonctionnement. Basé sur du partage de bonnes pratiques et de la formation, AFREENET permettra aux membres de ces trois comités d’améliorer l’évaluation et de suivi (monitoring) des recherches qui leur sont soumises, de renforcer leur expertise en éthique de la recherche et d’appuyer leur rôle de formateurs auprès d’autres comités d’éthique institutionnels locaux. Il soutiendra également leurs capacités de plaidoyer auprès de leurs instances de régulation nationales et renforcera leur préparation à la survenue d’épidémies et de crises sanitaires sur la base des leçons apprises suite à l’épidémie d’Ebola.
Soutenu par EDCTP pour une durée de 3 ans, le consortium AFREENET a tenu sa réunion de lancement, les 27 et 28 mars 2018 à Abidjan. Au-delà de ses objectifs spécifiques, AFREENET a vocation à créer une plateforme d’échanges et un réseau d’excellence entre les Comités d’éthique nationaux, au sein du consortium, et en Afrique, en direction des chercheurs et instituts de recherche, des régulateurs et agences de médicaments, ainsi que des organisations internationales.