Lors d'une cérémonie à Tokyo le mardi 3 octobre 2023 en présence de l'Ambassadeur de France au Japon, Son Excellence Philippe Setton, le Directeur général de l'Institut Pasteur, le Professeur Stewart Cole, et le Président et Recteur de l'Université de Tokyo, le Professeur Teruo Fujii, ont signé une lettre d'intention (LOI) pour créer le “Centre d’innovation en santé planétaire” (“Planetary Health Innovation Center” ou PHIC), une première étape vers l'Institut Pasteur du Japon, une association privée à but non lucratif.
Le “Centre d’innovation en santé planétaire” (“Planetary Health Innovation Center” ou PHIC) est un centre d'innovation transversal qui se concentrera sur la recherche de solutions aux impacts des perturbations causées par l’être humain sur les écosystèmes et jouera un rôle central dans le rapprochement des acteurs français et japonais de l'innovation pour la santé. Pour atteindre ces objectifs, le PHIC soutiendra les partenariats académiques-privés, renforcera les carrières internationales et le développement des entreprises dans le domaine des sciences de la vie, et mettra en relation les acteurs français et japonais de l'innovation pour la santé. En plus du PHIC, l'Institut Pasteur du Japon accueillera des équipes scientifiques spécialisées dans la recherche en santé humaine et environnementale à l'échelle mondiale, dans le but de former et d'enseigner aux futures générations de chercheurs, de promouvoir l'innovation et le transfert de connaissances pour contribuer à assurer la santé mondiale.
Dans son discours à la cérémonie de signature, le Directeur général de l’Institut Pasteur, le Professeur Stewart Cole, a déclaré : “A mon sens, l'intégration de l’Institut Pasteur du Japon dans l’écosystème japonais de recherche est essentielle pour réaliser notre ambition scientifique. Je me réjouis de voir la richesse de nos collaborations en cours avec de nombreux acteurs académiques et industriels japonais. Je suis convaincu que notre partenariat avec l’Université de Tokyo nous permettra de développer des coopérations d’excellence au service de la santé mondiale.”
Le Président et Recteur de l'Université de Tokyo, le Professeur Teruo Fujii, a ajouté : “Nous sommes heureux d'entamer une nouvelle collaboration avec l'Institut Pasteur, l'une des institutions les plus importantes au monde. Avec le PHIC comme plaque tournante, nous mènerons des recherches qui s'étendront au domaine de la santé planétaire, y compris la santé de l'environnement mondial. Ce domaine est très important pour la société future et suscite un grand intérêt dans le monde entier. Afin d'encourager la prochaine génération, nous nous engagerons activement dans des activités telles que les échanges entre jeunes chercheurs et la formation d'étudiants diplômés. Nous aimerions faire du PHIC un lieu de collaboration avec les entreprises, de création de startups et d'incubation de l'esprit d'entreprise.”
L'Ambassadeur de France au Japon, Son Excellence Philippe Setton, a conclu : “Aujourd’hui, la signature de la Lettre d'Intention entre l’Institut Pasteur et l’Université de Tokyo est une nouvelle étape dans le développement de cette coopération, avec la perspective de création physique du nouvel Institut Pasteur du Japon. En soutenant la création de l'Institut Pasteur du Japon, nous visons non seulement à consolider ces efforts, mais aussi à leur donner davantage de visibilité et de cohérence. En effet, ce futur Institut servira de cadre pour des collaborations scientifiques transversales qui réuniront des domaines de recherche complémentaires, facilitant ainsi de nouvelles opportunités de collaboration mais aussi de financement avec les partenaires académiques et privés japonais.”
Professeur Teruo Fujii, Professeur Stewart Cole et Son Excellence Philippe Setton à l'occasion de la signature de la lettre d'intention permettant de marquer la première étape vers la future création de l'Institut Pasteur du Japon. © Institut Pasteur / Magali Lago