Le 4 juillet 2019, l'Institut Pasteur, centre de recherche biomédicale de renommée internationale et fondation française reconnue d’utilité publique spécialisée dans les maladies infectieuses, a inauguré la plate-forme scientifique Pasteur-USP du Centre de Recherche et d'Innovation de l'Université de São Paulo (Inova USP) qui héberge 17 laboratoires dédiés à l'innovation. Cette plate-forme se focalisera sur l'étude des agents pathogènes pour la prévention des épidémies et agira comme une cellule d'intervention d'urgence. Le site localisé sur un terrain de 1700 m2 abritera les premiers laboratoires de recherche de biosécurité de niveau 3 aux normes internationales, dans lesquels les agents pathogènes à haut risque seront étudiés. L'investissement prévu est d'environ 40 millions de dollars, dont 15 millions pour l'équipement.
Conformément à l'accord de partenariat scientifique signé en juin 2015 entre l'Institut Pasteur, l'Université de São Paulo - USP et la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), les recherches menées sur la plate-forme porteront sur des agents pathogènes émergents dont les infections peuvent léser le système nerveux central, tels que le virus Zika, la dengue, la fièvre jaune, la grippe, ainsi que des protozoaires, tels que les trypanosomes qui causent la maladie du sommeil. L’objectif principal sera de développer des méthodes de prévention d’épidémies.
« Au cours des 80 dernières années, USP n’a eu aucune initiative de cette envergure. Nous travaillons à l’internationalisation de la recherche, de la formation et de l’innovation », a déclaré Luís Carlos Ferreira, Directeur de l’USP à l’Institut des Sciences Biomédicales (ICB). Il coordonnera la plate-forme avec Paola Minoprio, Directrice de la recherche de l'Institut Pasteur, venue au Brésil à cette fin. Selon Paola Minoprio, le choix de l’USP pour héberger la plate-forme a reposé sur l’institution et son impact mondial en termes de recherches scientifiques. « Les axes de recherche de l’Institut Pasteur ressemblent beaucoup à ceux de l’ICB-USP et les deux instituts ont déjà travaillé sur des projets collaboratifs », explique-t-elle. Les instituts partagent des domaines de recherche communs en immunologie, biologie cellulaire, microbiologie et parasitologie.
Biosécurité - Quatre laboratoires sur les dix-sept du centre répondront aux normes de biosécurité de niveau 3 pour l’étude des micro-organismes présentant un risque individuel élevé et un risque modéré pour la population. En d'autres termes, ils peuvent transmettre et causer des maladies potentiellement mortelles, mais ils disposent également de mesures de prévention et de traitement reconnus. Les installations de 200m2 se composent de quatre chambres de pression individuelles pour assurer le confinement et disposent d’un accès contrôlé. Les chercheurs qui travailleront sur la plate-forme seront également formés aux procédures de sécurité.
Huit chercheurs expérimentés ont déjà été sélectionnés par les partenaires: Paola Minoprio (Institut Pasteur à Paris - Département Santé Mondiale – Coordinatrice de la Plate-forme), Paolo Zanotto (ICB-Microbiologie), Edison Durigon (ICB-Microbiologie), Patrícia Beltrão Braga (USPLeste / ICB), Jean Pierre Peron (ICB-Immunologie), Eduardo Massad (FM-USP), Helder Nakaya (FCF-USP) et Pedro Teixeira (ENSP-Fiocruz). Tous les partenaires maintiendront des liens avec leurs unités d'origine et consacreront une partie de leurs recherches à la plate-forme. À compter de 2020, trois autres groupes de jeunes chercheurs seront sélectionnés pour rejoindre le personnel. Au total, la plate-forme comptera entre 80 et 100 chercheurs.
L’inauguration de la plate-forme scientifique Pasteur-USP s’est déroulée au cours de la Réunion régionale des Amériques du Réseau International des Instituts Pasteur. Elle a bénéficié du soutien du gouvernement français, de la Fondation pour la Recherche à São Paulo (FAPESP) et de Thermo Fisher Scientific, une société américaine qui développe des produits biotechnologiques qui fournira également une partie de l'équipement des laboratoires de la plate-forme.
Réunion régionale des Amériques de l’association “Pasteur International Network”
Des réunions régionales sont organisées par l'association « Pasteur International Network ». Pour la première fois, la réunion des Amériques s'est tenue dans un lieu situé en dehors d’une institution du Réseau international des Instituts Pasteur.
Des chercheurs du Réseau (Canada, Brésil, Uruguay, Guadeloupe, Guyane française) et d'autres pays (Pérou, Colombie, Argentine, Chili, Costa Rica) étaient présents à l'USP, du 3 au 5 juillet 2019, dans le but de créer des liens intra et inter Réseau. Lors de cette réunion régionale, une conférence scientifique et des discussions thématiques ont eu lieu pour partager et discuter de sujets liés à l’émergence et à la résistance aux antimicrobiens dans la région.
Plus de plus amples informations sur la réunion régionale, consulter l’article de l'Institut Pasteur de la Guyane.
Lire l'actualité du 11 avril 2018 : Une nouvelle plate-forme scientifique Pasteur-USP au Brésil pour lutter contre les troubles neurologiques avec une approche "One Health"
Lire l'actualité du 08 juin 2015: Signature d’un accord de coopération Institut Pasteur-Fiocruz-Université de São Paulo
A propos de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur :
Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, enseignement et formation, développement des applications de la recherche.
Plus de 2 500 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.
À propos du “ICB-USP “P:
Considéré comme l’un des meilleurs établissements universitaires brésiliens, l’Institut des Sciences Biomédicales de l’Université de São Paulo (ICB-USP) est une référence internationale en recherche fondamentale et en transition. Des projets de grande qualité et à impact social sur la santé humaine et animale sont en cours de développement dans plus de 150 laboratoires. Avec six de ses propres programmes de troisième cycle et trois autres multi-institutionnels, l'ICB compte 167 membres du personnel enseignant et 266 techniciens de laboratioires et personnel administratif, ainsi que 113 chercheurs postdoctoraux et 819 étudiants diplômés. Ses formateurs sont très productifs sur le plan scientifique, avec environ 600 publications par an dans des périodiques à fort impact. L'ICB est la sixième plus grande unité de l'USP en termes de nombre de brevets déposés auprès de l'INPI et fait partie des trois premières unités de recherche de l'État de São Paulo, avec le plus grand nombre de fonds reçus du FAPESP.