Les chercheurs du laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de la Guyane, en collaboration avec le Service de santé des armées, viennent de démontrer, à travers une étude menée sur une dizaine de patients masculins, que le virus du Zika reste présent dans le sperme pendant 30 à 45 jours après l’apparition des premiers symptômes dus à une infection par ce virus. Chez un patient, cette durée s’est élevée à 188 jours.
Ces résultats, publiés le 17 août 2017 dans la revue The New England Journal of Medecine, apportent de nouvelles connaissances sur le potentiel de transmission du virus par voie sexuelle. Ils devraient permettre, dans le futur, de contribuer à l’élaboration de meilleures recommandations auprès des personnes infectées. Actuellement, le Center for Disease Control and Prevention préconise l’utilisation du préservatif pendant six mois après l’apparition des premiers symptômes.
Cette étude, menée en Guyane, s’inscrit dans le projet de recherche clinique ZIFAG (Étude descriptive prospective de la maladie à virus Zika au sein de la communauté de défense des Forces armées en Guyane).
Le projet ZIFAG vise à prendre en charge les patients infectés par le virus du Zika, et à en assurer le suivi clinique et biologique pendant un an. L’objectif est ainsi d’améliorer les connaissances sur la transmission vectorielle et sexuelle du virus, et de perfectionner le diagnostic biologique, qui sera utile notamment pour le suivi des femmes enceintes.
Pour en savoir plus :
Site web de l'Institut Pasteur de Guyane
Publication :
Kinetics of Zika Viral Load in Semen, N Engl J Med, 17 août 2017
DOI: 10.1056/NEJMc1612600