À propos des rénovations et constructions
Le patrimoine immobilier de l’Institut Pasteur sur le site de Paris est composé de bâtiments modernes et anciens. Certains bâtiments remontent au temps de Louis Pasteur et plusieurs d’entre eux sont classés «Monuments historiques». Afin de disposer de locaux opérationnels et de répondre aux obligations réglementaires, l’Institut Pasteur doit parfois rénover, voire dans certains cas, démolir pour reconstruire.
Nos rénovations en cours
Le centre médical de l’Institut Pasteur achève en 2023 une rénovation pour mise aux normes et agrandissement, pour la création d’un Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (CERIAH).
Nos constructions en cours
Aucune construction n’est en cours actuellement.
Un projet de démolition puis construction est toutefois prévu sur la période 2023-2027, sur la partie du campus située entre la rue du Docteur Roux et la rue Falguière. Il s’agira de construire un futur centre d’étude sur les maladies à transmission vectorielle.
Plus d’informations à venir bientôt.
Nos dernières constructions
La serre historique
La rénovation/reconstruction de la serre historique, à l’intérieur du campus, a débuté en 2021 (voir photos ci-dessous) et s’est achevé fin 2022.
A gauche, vue générale de l'hôpital Pasteur vers 1910 avec, au premier plan, le jardin d'hiver (la serre). Crédit : Institut Pasteur/Musée Pasteur.
A droite, état des travaux de rénovation de la serre historique au 22 octobre 2021. Crédit : Institut Pasteur - photo François Gardy.
Les bâtiments dits « Omics »
L’ensemble de bâtiments « Omics » a été inauguré le 13 septembre 2018. Il réunit des équipes de recherche multidisciplinaires et des technologies de pointe en biologie computationnelle (faisant appel à la modélisation mathématique, aux statistiques et à l’informatique). Ce pôle d’expertise, unique en France, positionne l’Institut Pasteur comme un acteur majeur de niveau mondial capable de générer des données « massives » en santé (big data), de les analyser et d’en extraire les connaissances nécessaires à une meilleure compréhension du vivant et à l’amélioration de la santé. Lire le communiqué de presse
Le centre François Jacob
Le centre François Jacob, dédié aux recherches sur la biologie intégrative des maladies émergentes, a été inauguré le 14 novembre 2012 en présence de François Hollande, Président de la République. Des informations complémentaires sont disponibles dans le dossier de presse (PDF - 2,1 Mo).
Notre action contre le bruit
Les installations techniques
Le bruit émis par certains équipements, et notamment ceux situés en toiture, peut constituer une gêne pour les riverains. En 2004, l’Institut Pasteur a mandaté la Société Acouphen Environnement afin qu’un bilan des niveaux sonores en limite de propriété soit établi. Une modélisation des phénomènes a permis d’identifier les principales sources de bruit et de proposer des préconisations. A partir de ce constat et depuis 2004, de nombreuses actions de réduction du bruit ont été mises en œuvre.
En 2009, en complément des actions déjà entreprises, plusieurs nouvelles études ont été engagées par l’Institut Pasteur. Elles ont permis d’établir un plan d’actions complémentaires à horizon 2013 pour la réduction du bruit. La mise en œuvre de ce plan d’actions a nécessité un investissement d’environ 4 millions d’euros. Les cartes de bruit suivantes présentent la situation sonore du campus en 2008 et 2013 (cartes 2018 et 2022 à venir au printemps 2023).
Les cartes de bruit de l’Institut Pasteur
(de gauche à droite, les cartes réalisées en 2008, 2015, 2018 et 2022)
2012 (estimée en 2008) |
2015 |
2018 | 2022 |
Les intensités sonores sont identifiées par un code couleur graduel. Les zones les plus génératrices de bruit sont identifiées par les couleurs rouge et bleue.
Nos activités de livraison
L’Institut Pasteur veille à ce que les livraisons soient effectuées à des horaires adaptés permettant de limiter la gêne pour les riverains :
- Pour les livraisons du restaurant d’entreprise : pas de livraison avant 7h30.
- Pour les autres livraisons : de 7h30 à 12h, puis de 14h à 16h30.
- Pour la collecte des déchets : pas d’enlèvement avant 7h00.
L’Institut Pasteur demande également à ce que le moteur des véhicules soit coupé au cours des opérations de déchargement.