L’Institut Pasteur et son partenaire, l’Institut de médecine moléculaire Chan Soon-Shiong, en passe de créer un centre international de génomique

Communiqué de presse
|

Paris, France, et Los Angeles, États-Unis

L’Institut de médecine moléculaire Chan Soon-Shiong (CSSIOMM) et l’Institut Pasteur ont annoncé aujourd’hui leur collaboration en vue de fonder le Pasteur Global Health Genomics Center (PGHGC), un centre international de génomique en santé humaine. Le PGHGC vise à promouvoir la recherche génomique en exploitant des systèmes d’information patient de nouvelle génération afin de favoriser l’acquisition et l’utilisation de données de séquençage de haute qualité.

 

Chan Soon-Shiong

L’Institut de médecine moléculaire Chan Soon-Shiong a été fondé par le célèbre chirurgien, inventeur et philanthrope Patrick Soon-Shiong, M.D., et son épouse Michele B. Chan.

 

S’appuyant sur les forces du Réseau international des Instituts Pasteur, regroupant des instituts de recherche du monde entier, le PGHGC fera évoluer des plateaux de laboratoires sur les cinq continents pour faciliter la transposition de données issues de la recherche biomédicale collaborative intensive à la pratique clinique. Par ailleurs, ce centre investira dans l’acquisition de données, l’enseignement, la recherche fondamentale et la formation dans le but de concrétiser les innovations prometteuses en matière de diagnostic et de thérapies de précision ciblant le cancer et les maladies infectieuses. Le siège du PGHGC sera établi sur le campus parisien de l’Institut Pasteur. Le centre tissera des liens étroits avec des centres de recherche scientifique clés du Réseau international des Instituts Pasteur.

 

L’Institut Chan Soon-Shiong s’est engagé sur un apport initial d’un million de dollars US afin de financer la phase de mise en place du projet, comprenant la promotion de la recherche génomique destinée à la médecine de précision au sein du Réseau international des Instituts Pasteur. De nouvelles ressources seront affectées à la gestion et à la coordination du développement du centre de génomique à Paris. Parallèlement, un centre de ressources pédagogiques en bioinformatique et analyse de données sera créé à l’Institut Pasteur de Dakar. L’établissement sera également amené à développer un « pôle de vaccination » pour le réseau international, intégrant un vaste centre de production de vaccins et d’immunothérapies cellulaires, dédié aux programmes de recherche sur le cancer et les maladies infectieuses en Afrique de l’Ouest.

 

Pour pérenniser les investissements, une approche graduelle par jalons a été adoptée. Elle prévoit notamment de renforcer les ressources via de nouveaux partenaires stratégiques de haute volée. Le PGHGC sera ainsi progressivement complété de six sites géographiques couvrant les cinq continents, en 2017 et 2018. D’ici 2020, 12 pôles internationaux de ressources, voués à la médecine de précision reposant sur des mégadonnées et un débit élevé, seront ainsi totalement opérationnels et formeront le noyau du PGHGC.

 

L’annonce d’aujourd’hui émane conjointement du Dr Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, et du Dr Patrick Soon-Shiong, président de la fondation de la famille Chan Soon-Shiong et PDG de l’Institut de médecine moléculaire Chan Soon-Shiong, un organisme de recherche médicale à but non lucratif.

 

Et le Dr Bréchot de commenter : « Les développements récents de l’informatique et des biotechnologies à haut débit combinés aux avancées de la biochimie et de la biophysique marquent un véritable tournant dans le domaine de la biomédecine. Pour paraphraser Louis Pasteur, je dirais que nous touchons à des mystères du 21e siècle et que, plus que jamais dans l’Histoire, le voile qui les couvre va diminuant. Ces progrès passionnants influencent déjà la pratique clinique et promettent de révolutionner non seulement le traitement, le contrôle et le combat des maladies et épidémies, mais également leur prévention dans le cadre de la lutte pour de meilleures conditions de santé à l’échelle internationale. »

 

« Pour satisfaire pleinement les exigences inédites de cette ère nouvelle du big data et de la recherche biomédicale mondiale, il faut une structure unificatrice à l’échelle internationale, qui exploite les mégadonnées afin d’innover dans les domaines du diagnostic et de la médecine de précision. C’est à ce titre que l’initiative du PGHGC prend tout son sens. »

 

« La création du PGHGC modifiera l’approche de la décision thérapeutique, renforcera les possibilités de découverte de médicaments, autorisera la modélisation prédictive par l’apprentissage automatique et soutiendra les essais cliniques visant à évaluer l’impact des interventions thérapeutiques au sein de vastes populations de malades », déclare le Dr Patrick Soon-Shiong, fondateur et PDG de l’Institut de médecine moléculaire Chan Soon-Shiong. « Notre objectif commun est d’établir de nouvelles références dans le domaine de la recherche reproductible en sciences de la vie et de permettre aux représentants de la santé publique, chercheurs et scientifiques locaux qualifiés de se concentrer sur les défis posés par l’utilisation des données les plus pertinents dans le cadre de la traduction des mégadonnées en données intelligentes. Nous avons bon espoir que cette initiative aboutisse à des programmes ambitieux de découverte de biomarqueurs et au développement de la thérapeutique de précision s’agissant du cancer et des maladies infectieuses. »

 

« La création du PGHGC va radicalement transformer et accentuer la mobilisation internationale actuelle, en la recentrant sur les défis posés par l’utilisation des données les plus pertinents dans le cadre de la traduction des mégadonnées en données intelligentes et utiles aux fins de la découverte de biomarqueurs, du développement de la thérapeutique de précision et, à terme, de la transposition des résultats à la pratique clinique », souligne le Dr Arnaud Fontanet, directeur du nouveau Center for Global Health – Recherche et enseignement de l’Institut Pasteur. « Ce Centre formera l’ossature nécessaire aux projets de recherche mondiaux cliniquement ciblés du réseau. »

 

Et le Dr Marc Jouan, Directeur international de l’Institut Pasteur d’ajouter : « Le fondateur de l’Institut Pasteur, Louis Pasteur, a dit à la fin du 19e siècle : « La science n’a pas de patrie. » Loin de se démentir, cette affirmation est peut-être même plus d’actualité au 21e siècle. Grâce à notre collaboration pionnière avec le Dr Patrick Soon-Shiong, le centre international de génomique en santé humaine servira de noyau et de catalyseur dans l’unification de la constitution de biothèques et du stockage, de la gestion et de l’analyse de données via une plateforme de cloud computing synergique commune aux 33 membres du Réseau international des Instituts Pasteur répartis sur les cinq continents. »

 

« Le PGHGC sera déployé au cours des cinq prochaines années. Après une phase initiale de preuve de concept, il sera enrichi de ressources synergiques et complémentaires regroupées en pôles, à raison de trois pôles par an, soit un total de 12 pôles de ressources totalement opérationnels d’ici 2020 », indique le Dr Magnus Fontes, directeur de l’International Group for Data Analysis (IGDA), qui fait partie intégrante du Centre de Bioinformatique, Biostatistique et Biologie Intégrative (C3BI) et de la direction internationale de l’Institut Pasteur basée à Paris.

 

« Cette collaboration internationale sans précédent avec l’Institut de médecine moléculaire Chan Soon-Shiong positionnera le Réseau International des Instituts Pasteur, qui existe depuis 125 ans, en première place pour faire émerger un nouvel écosystème de pratique de la science au 21e siècle. »

 

 


 

À propos de l’Institut de médecine moléculaire Chan Soon-Shiong (CSSIOMM)

L’Institut de médecine moléculaire Chan Soon-Shiong (CSSIOMM, pour Chan Soon-Shiong Institute of Molecular Medicine) est une division de la fondation Chan Soon-Shiong NantHealth, un organisme de recherche médicale à but non lucratif sous statut 501(c)(3) s’attachant à transformer la pratique médicale en exploitant les technologies numériques aux fins du diagnostic moléculaire. Le CSSIOMM forme une alliance en quête de collaborations avec des partenaires de santé, académiques, gouvernementaux et privés afin de favoriser les décisions cliniques fondées sur des preuves et empruntant des voies moléculaires. Il œuvre à la mutation des systèmes de santé pour qu’ils se concentrent sur la santé et non pas uniquement sur les soins, à l’avènement d’une culture de la prise en charge globale et au développement des futurs cliniciens. Il a pour objectif d’améliorer la condition des personnes et d’assurer la pérennité des systèmes de santé à l’avenir.

 

À propos de l’Institut Pasteur

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 33 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique. Plus de 2500 personnes travaillent au sein de son campus, à Paris. L’Institut Pasteur se consacre à l’étude de la microbiologie, des maladies infectieuses, de l’immunologie, des neurosciences, de la biologie du développement, de la génétique et du cancer. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le Prix Nobel de Médecine. Pour plus d’informations sur l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr et www.pasteurfoundation.org.

 

À propos de NantWorks

NantWorks, LLC, fondée par le Dr Patrick Soon-Shiong, célèbre médecin-chercheur et inventeur du premier agent chimio-thérapeutique humain à nanoparticules Abraxane®, est la société-mère sous l’égide de laquelle se regroupent les entités suivantes : NantHealth, NantMobileHealth, NantOmics, NantBio, NantCell, NantPharma, NantCapital et NantCloud. S’appuyant sur les faits et motivée par les solutions, chacune des entités de la division de NantWorks développe ses activités à la croisée de l’innovation et de l’infrastructure.

La mission fondamentale de NantWorks est la convergence et une approche systémique de la biologie humaine : pour développer et fournir un large éventail de technologies qui accélèrent l’innovation, élargissent la portée de la découverte scientifique, renforcent la recherche de pointe et améliorent le traitement médical des personnes qui en ont besoin. NantWorks construit une approche intégrée personnalisée, basée sur les faits et éclairée par la génomique et la protéomique, afin d’apporter des soins et de développer les diagnostics et les produits thérapeutiques de nouvelle génération dans le cadre du traitement de maladies mortelles, telles que le cancer, les maladies infectieuses et la maladie d’Alzheimer. Pour plus d’informations : www.nantworks.com et suivez Dr. Soon-Shiong sur Twitter @solvehealthcare.

 

 Àpropos de NantOmics

NantOmics, membre de l’écosystème de sociétés NantWorks, propose des outils de diagnostic moléculaire dans le but de fournir des données exploitables et de favoriser la prise de décisions empruntant des voies moléculaires au service des patients atteints d’un cancer et des prestataires de soins. NantOmics est la première société de diagnostic moléculaire à adopter une approche intégrée de la découverte de la variabilité génomique et protéomique à l’origine du cancer, en analysant les cellules tumorales et normales d’un même patient et en suivant les variabilités identifiées, de l’ADN au médicament en passant par l’ARN et les protéines. NantOmics possède une infrastructure de cloud computing particulièrement évolutive, capable de stocker et de traiter des milliers de génomes par jour, d’évaluer les variabilités génomiques presque en temps réel et de mettre en corrélation analyse de la voie protéomique et analyse quantitative en multiplexage de l’expression des protéines à partir d’une micro-dissection d’un seul et même échantillon tumoral utilisé à des fins d’analyse génomique. Pour plus d’informations : www.nantomics.com et suivez Dr. Soon-Shiong sur Twitter @solvehealthcare.

 

Contacts

Institut Pasteur

Jean-François Chambon

Jean-francois.chambon@pasteur.fr

 

NantWorks

Jen Hodson

562-397-3639

jhodson@nantworks.com

Retour en haut