Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant : Une étape décisive pour transformer la compréhension des vulnérabilités neuro-développementales, améliorer la prévention et faciliter les apprentissages

Communiqué de presse
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Comment le cerveau de l’enfant apprend-il ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés dans leur développement affectif et cognitif ? Comment mieux prévenir et accompagner ces vulnérabilités, notamment à l’école ? Pour répondre à ces enjeux majeurs, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant voit le jour. Véritable carrefour entre recherche, médecine et éducation, ce nouvel institut a une ambition claire : révolutionner la compréhension du développement cérébral pour améliorer la trajectoire des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement.

DES ENJEUX MAJEURS DE SANTÉ PUBLIQUE : DÉTECTER LES TRAJECTOIRES ATYPIQUES ET AGIR RAPIDEMENT
Les troubles du neuro-développement – autisme, déficience intellectuelle, troubles DYS (dyslexie, dyspraxie…), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) – touchent un enfant sur six en France. Largement sous-identifiés, ils affectent dès le plus jeune âge la trajectoire développementale des enfants, pesant sur leur bien-être, leur scolarité et la vie de toute la famille, avec des répercussions durables sur leur avenir. Les inégalités sociales précoces puis scolaires pèsent très tôt et profondément sur l’avenir des enfants. C’est pour répondre à ces défis que l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant propose un changement de paradigme : repenser la prévention, la détection et l’accompagnement des vulnérabilités neurodéveloppementales dès les premières années de vie.

Annoncé en 2021 par le Président de la République dans le cadre des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, et fondé par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Université Paris Cité, l’Inserm, le CEA et l’Institut Pasteur, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant s’est constitué depuis mai 2024 en un “Institut hors les murs” rassemblant plus d’une dizaine de services cliniques de l’hôpital Robert-Debré AP-HP et une vingtaine de laboratoires de recherche. Il a été labellisé Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) dans le cadre du plan France 2030.

Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant

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"Comprendre la neurodiversité est essentiel pour offrir un accompagnement adapté à chaque enfant. Cette recherche nécessite l’expertise de nombreux acteurs, notamment celle des personnes concernées."
Thomas Bourgeron, Directeur scientifique de l’lnstitut et Professeur à l’Institut Pasteur et l’Université Paris Cité

 

 

 

AURÉLIE PERTHUISON

Responsable des relations presse

ANNE BURLET-PARENDEL

Attachée de presse

MYRIAM REBEYROTTE

Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET

Chargée des relations presse

 

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