Ce jeudi 29 septembre, Philippe Mauguin, Président Directeur général d’INRAE et Pr. Stewart Cole, Directeur général de l’Institut Pasteur, ont signé une nouvelle convention cadre de collaboration qui engage les deux organismes jusqu’en 2026. Face aux risques infectieux et toxiques et à la nécessaire prévention des maladies zoonotiques, les deux instituts de recherche, complémentaires dans leur domaine d’expertise, ont un rôle clé à jouer dans l’acquisition de connaissances sur le vivant. Déjà signataires d’une première convention en 2016, INRAE et l’Institut Pasteur souhaitent intensifier leurs actions conjointes de recherche dans le domaine de la biologie et de la santé, tant animale qu’humaine, dans le cadre de grands projets de recherche et d’unités de recherche partagés.
Collaborant dans le cadre de programmes de recherche structurant dans le domaine de la santé au sens large, les équipes d’INRAE et de l’Institut Pasteur se retrouvent notamment au sein d’un European Joint Program coordonné par l’Anses sur le concept One Health (une seule santé pour les humains, les animaux et l’environnement), ou encore au sein de l’Institut Carnot France Futur Élevage sur le développement de produits innovants dans les domaines thérapeutique, diagnostique, vaccinal et biotechnologique. Des collaborations ont également lieu dans le cadre de l’Institut Carnot Pasteur Microbes & Santé.
De l’étude de microorganismes à la sécurité biologique des aliments
Les deux instituts de recherche s’engagent à renforcer et structurer leurs actions conjointes dans les domaines d’intérêt commun suivants :
- Les micro-organismes, écosystèmes microbiens, microbiomes, pathobiomes et la métagénomique et en particulier l’étude des liens entre le microbiome, la nutrition, et les maladies non transmissibles ;
- La biologie des agents infectieux ;
- La biologie des systèmes et la biologie de synthèse ;
- La biologie du développement et des cellules souches;
- La sécurité biologique des aliments.
Par ailleurs, les deux partenaires se retrouvent autour de la gestion d’infrastructures de données nationales : le Centre de ressource biologique de l’Institut Pasteur (CRBIP) et le Centre International de Ressources Microbiologiques (CIRM) d’INRAE. Dans le domaine de l’alimentation et des risques sanitaires et toxiques, des collaborations étroites sont établies au sein de l’unité Biologie et pathogénicité fongiques d’INRAE hébergé à l’Institut Pasteur autour de l’étude des levures responsables d’infections chez l’humain.
Enfin un des objectifs opérationnels des deux organismes est de s'associer dès 2023 au sein de l'unité Écologie et émergence des pathogènes transmis par les arthropodes à l'Institut Pasteur afin de développer des programmes communs sur la thématique des maladies émergentes à tiques.
© Institut Pasteur, François Gardy