En décembre 2022, l’Institut Pasteur a décidé de faire évoluer son partenariat avec l’Académie Chinoise des Sciences. A cette fin, il a suspendu sa participation aux activités de l’Institut Pasteur de Shanghai, mettant un terme à la cogestion de cette structure avec l’Académie Chinoise des Sciences, et initié avec cette dernière une phase de dialogue en vue d’aboutir à une forme de collaboration satisfaisante pour les deux parties. Dans ce contexte, l’Institut Pasteur de Shanghai est appelé à changer de nom.
Des discussions complémentaires étaient en effet nécessaires pour permettre aux deux institutions d’aligner davantage leurs objectifs stratégiques dans le cadre de ce partenariat. Par ailleurs, l’Institut Pasteur de Shanghai ne participait plus aux activités du réseau des Instituts Pasteur depuis la naissance du Pasteur Network et la création de la Pasteur Network Foundation en 2021.
Compte tenu de l’intérêt scientifique des travaux que l’Institut Pasteur et l’Académie Chinoise des Sciences ont conduits conjointement, les deux parties restent déterminées à poursuivre leur collaboration et dialoguent actuellement sur la meilleure forme à lui donner.