Népal

|

Vaccinations recommandées

Systématiquement :

Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour

Hépatite A

1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard. Enfants : dès l’âge de 1 an.

En fonction des modalités du séjour :

Encéphalite japonaise

A partir de l'âge de 2 mois pour les personnes expatriées ou devant séjourner en zone rurale dans les zones et pendant la période de transmission (principalement de juin à octobre) : 2 injections espacées de 7 (adulte 18_65 ans) à 28 jours, rappel 12 à 24 mois plus tard.

La maladie est endémique dans le Teraï ; des cas ont été signalés dans les districts de montagne, y compris celui de Katmandou.

La vaccination n'est généralement pas recommandée pour les voyages dans les zones de haute-montagne.

Hépatite B

Pour des séjours longs ou répétés : deux injections  espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard. Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent), un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées à J0, J7, J 21 et une quatrième dose 1 an plus tard, peut être utilisé, uniquement chez l'adulte.

Rage

En cas de séjour prolongé en situation d’isolement (enfants, dès qu’ils marchent) : trois injections à J0, J7, J28 (ou 21).

Typhoïde

En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires (enfants,  à partir de l’âge de 2 ans) : une injection 15 jours avant le départ.

NB.  Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays, des voyageurs âgés de plus de 9 mois en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune. et des voyageurs  restés plus de 12h en transit dans un aéroport d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
Durée de validité administrative : à vie.                                                                                              

-  Un certificat de vaccination antipoliomyélitique est exigé des voyageurs en provenance de l’Afghanistan, du Kenya, du Nigéria, du Pakistan et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Paludisme

  •  Transmission saisonnière de Pv (de mars à octobre avec un pic de mai à août) dans les zones rurales du Teraï situées le long de la frontière avec l’Inde, avec des flambées occasionnelles de paludisme à P. falciparum de juillet à octobre. Absence de risque dans le reste du pays y compris Kathmandu, Pokhara et lors des treks himalayens
  • Pf (9,4 %) ; Pv (90,6 %)

Prévention :

  • Protection contre les piqûres de moustiques.
  •  Pas de chimioprophylaxie
  • Consultation sans délai si fièvre pendant le séjour ou dans les 3 mois qui suivent le retour et information sur la notion de voyage dans les 3 derniers mois

Traitements préventifs

Consulter la page Recommandations générales du Centre médical de l'Institut Pasteur.

 

Retour en haut