Action mondiale 2013-2014 au Cameroun

Centre Pasteur de Yaoundé au Cameroun a soumis au District 1660 du Rotary un projet en faveur d’une Action Mondiale. Il vise à lutter contre le paludisme dans l’Archipel de Manoka (Douala) et à renforcer les missions de formation du Centre de Référence sur le paludisme.

|

Ce projet soutenu par le District 1660 du Rotary fut conduit par le Club Paris Porte d’Orléans, plus de 20 clubs français et 4 clubs camerounais. Un financement de 70 000 € a été apporté au Centre Pasteur du Cameroun au profit de la lutte contre le paludisme.

Photo Action Mondiale Cameroun photo 1
microscopes-cpc Action Mondiale Cameroun
texier-vernet-noubissie-l-huillier Action Mondiale Cameroun
De gauche à droite : Gaëtan Texier et Guy Vernet, CPC Cameroun, Romuald Noubissié, RC Paris Porte d'Orléans et Bernard l'Huillier Rotary International

Le projet soutenu

Le projet comporte deux axes principaux : le projet de lutte contre le paludisme dans l’Archipel de Manoka (Douala) d’une part et le renforcement des missions de formation du PEEP, Pôle d’Excellence en épidémiologie du Paludisme (CPC-Yaoundé), d’autre part.

  • Le projet « ile de Manoka », ile de 400 000 habitants située à 60 km de Douala consiste à étudier la possibilité d’éliminer le paludisme par la mise en œuvre d'approches entomologiques, épidémiologiques, parasitologiques, mathématiques et génétiques, sur cette population restreinte et circonscrite. Il s’agit également de former les personnels locaux aux bonnes pratiques (Good Clinical Practice » et « Standard Operation Practice »). La concrétisation de l’action à permis l’achat de matériels de terrain (microscopes, tests de diagnostic,...), de matériels de laboratoire (congélateur à –80°C), et de réactifs ainsi le financement de formations.
  • Le PEEP a notamment pour but d’étudier les chimiorésistances associées aux traitements antipaludiques actuellement utilisés au Cameroun, et d’identifier les porteurs « sains » du paludisme en zone d’endémie pour faciliter leur prise en charge et diminuer le réservoir de la maladie. L’action du Rotary International a permis l’achat de matériels de laboratoire et de réactifs (plaques ELISA, lecteur de plaque, matériel pour la biologie moléculaire, étuve, purificateur d’eau). L’achat de médicaments pour la prise en charge des cas dépistés positifs au cours des projets est également évoqué dans le projet d’action.

Mis à jour le 10/02/2015
Retour en haut