Signature d’un accord entre le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International et l’Institut Pasteur sur le projet « Malnutritions et infections enfances d’Afrique »

Actualité
|

 

Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international français (MAEDI) et l’Institut Pasteur ont signé en juillet 2014 une convention de subvention pour le projet « Malnutritions et infections enfances d’Afrique » (MALINEA) dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire du MAEDI. Ce projet sera mené dans le cadre d’un partenariat réunissant le savoir-faire et les compétences du Réseau International des Instituts Pasteur en Afrique - l’Institut Pasteur de Madagascar, le CERMES (Niger), l’Institut Pasteur de Bangui et l’Institut Pasteur de Dakar -, et les ONG Action contre la Faim (Espagne et France) et le GRET.

L’objectif principal du projet est d’évaluer les interactions entre malnutrition et modification du microbiome intestinal et de proposer de nouvelles stratégies de renutrition afin d’améliorer la prise en charge des enfants malnutris. Ce projet de trois ans sera réalisé à Madagascar, au Niger, en République centrafricaine et au Sénégal. Dans ce cadre, une première réunion de travail a regroupé 25 représentants de différentes organisations et pays partenaires les 8 et 9 septembre à l’Institut Pasteur. Ce premier projet constitue la base d’un partenariat durable entre le Réseau International des Instituts Pasteur et ces deux ONG.

Retour en haut