Coqueluche et autres bordetelloses

La maladie - Recommandations CNR de la coqueluche

  1. Coqueluche et autres bordetelloses
  2. La maladie - Recommandations CNR de la coqueluche

PRESTATION DE CONSEIL, SUGGESTION ET RÉCLAMATION

Le responsable du CNR et ses adjoints peuvent conseiller les médecins et les biologistes sur les diagnostics à réaliser en cas de suspicion de coqueluche, sur l’interprétation des résultats et sur la conduite à tenir devant un cas (ou des cas groupés) de coqueluche.

Contacter le CNR de la Coqueluche


RECOMMANDATIONS AU PUBLIC

Le Centre National de Référence (CNR) n’est pas habilité à conseiller ou répondre aux demandes directes de patients ou d’autres personnes non-professionnelles de la santé. Nous vous invitons à passer par votre médecin traitant (ou pédiatre selon l’âge), à qui nous pourrons répondre pour toute question. Si cela ne vous est pas possible à court terme, nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur internet :

Concernant l’épidémiologie de la coqueluche :

Concernant les recommandations vaccinales :

Le site d’information de Santé publique France sur les vaccinations : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Coqueluche

Concernant les tests qPCR (PCR coqueluche) :
Les laboratoires d’analyse de biologie médicale ne réalisent pas tous le test qPCR, mais dans ce cas ils pourront l’envoyer en sous-traitance à un autre laboratoire ou plateau technique habilité qui le réalise en routine. Votre prescription devra indiquer « PCR coqueluche ».


RECOMMANDATIONS POUR LES FEMMES ENCEINTES DE SE FAIRE VACCINER :

La Haute Autorité de Santé recommande la vaccination de la femme enceinte pour protéger les nouveaux-nés : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3331263/fr/coqueluche-vacciner-la-femme-enceinte-pour-proteger-le-nouveau-ne

Consulter le rapport détaillé

RECOMMANDATIONS AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Recommandations du HCSP (PDF - 997 Ko) - Rapport ‘Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de coqueluche’ (10 juillet 2014)

Recommandations du HCSP (PDF - 1,2 Mo) – Avis relatif à ‘Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de coqueluche’ (18 novembre 2022)

Avis du HCSP (Site du Haut Conseil de la Santé Publique) : Prévention de la transmission de la coqueluche aux personnes à risque de forme grave (30 juillet 2024)

Les professionnels de santé du secteur hospitalier ou privé peuvent contacter le CNR (voir page d'accueil).

LA MALADIE

Découvrez l'historique de la coqueluche 


Mis à jour le 29 août 2024

Retour en haut