Rose-Marie Van Lerberghe vient d’être élue présidente du conseil d’administration de l’Institut Pasteur. Elle succède ainsi à Jean-Pierre Jouyet qui reste administrateur de l’Institut Pasteur.
Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Rose-Marie Van Lerberghe est agrégée de philosophie et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris.
Sa carrière qui débute en 1976 à l’Inspection générale des affaires sociales est marquée par l’alternance des fonctions qui lui sont confiées dans le secteur public comme dans le secteur privé. Elle passe dix ans (1986-1996) dans le groupe Danone, exerçant plusieurs responsabilités dont en particulier celle de directrice générale des ressources humaines, avant d’être nommée en 1996 déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Passionnée par les problèmes de santé, elle dirige successivement l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (2002-2006) et, jusqu’en 2011, le groupe international Korian, spécialisé dans la prise en charge de la dépendance.
Elle est actuellement membre du Conseil supérieur de la magistrature. Elle participe par ailleurs à plusieurs conseils d’administration de grands groupes ainsi que de l’hôpital Saint-Joseph. Après avoir effectué deux mandats au conseil d’administration de l’Institut Pasteur de juin 2003 à janvier 2005 et de mars 2005 à juin 2008, elle en redevient membre en juin 2011.
Le conseil d’administration de l’Institut Pasteur se prononce sur les orientations stratégiques, vote le budget et approuve les comptes de l’Institut. Il nomme le directeur général, après consultation par son président de chacun
Contact presse
Service de presse de l'Institut Pasteur
Nadine Peyrolo / + 33 (0)1 45 68 81 46
presse@pasteur.fr