Le 6 mars 2014, le Professeur Christian BRECHOT, Directeur Général de l’Institut Pasteur, a inauguré le Bâtiment Girard entièrement rénové de l’Institut Pasteur de Madagascar.
Ce bâtiment construit en 1935 a été mis aux normes internationales à l’aide de financements du Ministère français de la recherche ainsi que de fonds propres, pour rester à la pointe des exigences internationales de qualité et d’excellence scientifique.
Ce bâtiment héberge les unités suivantes :
Entomologie médicale, dotée de vastes insectariums pour l’étude des moustiques, des puces, des tiques et de la sensibilité des arthropodes aux insecticides.
Immunologie pour l’étude des réponses immunitaires dans les maladies comme le paludisme, la cysticercose, la tuberculose et la peste.
Peste / Centre collaborateur de l'OMS qui inclut le laboratoire central de la peste du Ministère de la santé.
Helminthiases avec le laboratoire central de la bilharziose du Ministère de la santé.
Depuis 1898, l’Institut Pasteur de Madagascar, établissement d’utilité publique à but non lucratif, est un partenaire du Ministère de la santé malgache. Il a été créé pour mener les études et les recherches nécessaires au développement sanitaire et économique de Madagascar. Référence mondialement reconnu, l’Institut Pasteur de Madagascar est Centre Collaborateur de l’OMS pour la peste et laboratoire National de Référence OMS pour la poliomyélite, la grippe et la rougeole. Il héberge également les laboratoires Nationaux de Référence des mycobactéries et de la rage.
La formation est également au cœur des préoccupations de l’Institut Pasteur de Madagascar. Cet institut permet le développement des capacités humaines du pays dans le domaine de la santé et de la recherche par la formation des médecins, vétérinaires, pharmaciens, scientifiques et techniciens ainsi que du personnel du Ministère de la Santé. Il est aussi très impliqué dans le monde universitaire.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site