Les bouleversements scientifiques et les progrès technologiques récents transforment radicalement l’exercice de la médecine et de la recherche biomédicale. Pour s’adapter à ce changement de paradigme, une formation scientifique adaptée devient indispensable aux étudiants de médecine et de pharmacie intéressés par les activités de recherche. A cet effet, l’École normale supérieure (ENS), l’Institut Pasteur, l’Institut Curie, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech), le Collège de France et l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) ont décidé d’unir leurs forces afin de proposer aux étudiants de médecine et de pharmacie un nouveau programme Médecine-Sciences de haut niveau.
Communiqué de presse
Paris, le 30 avril 2015
La formation d’une élite médicale disposant de connaissances scientifiques pertinentes est plus que jamais nécessaire à l’exercice d’une médecine et d’un enseignement de pointe, ancrés dans la recherche, mais également au développement de sociétés de haute technologie dans le domaine de la santé et de la bio-ingénierie. Le programme Médecine-Sciences de l’ENS, l’Institut Pasteur, l’Institut Curie, l’ESPCI ParisTech, le Collège de France et PSL offre un cursus mixte de haut niveau, incluant une initiation précoce à la recherche, afin de former un noyau de professionnels possédant une double compétence scientifique et médicale.
Ce programme, ouvert sur concours aux étudiants de deuxième année des facultés de médecine et de pharmacie françaises, propose aux candidats admis de suivre une double formation en médecine et en sciences dès la troisième année de leurs études, sous forme d’un master. Cette formation comporte une série de cours puisés dans les masters des établissements partenaires, ainsi qu’un stage en laboratoire de 3 mois. Suite à l’obtention d’un Master 2 en recherche, les étudiants peuvent choisir de s’engager directement dans une thèse de science avant de poursuivre leurs études initiales, ou de compléter leur cursus médical avant de réaliser une thèse scientifique lors de leur internat.
Parmi les nombreux avantages du programme Médecine-Sciences, les étudiants bénéficient d’un financement garanti pendant les 3 premières années de leur formation, d’un tutorat scientifique et médical rapproché, ainsi que de l’obtention du diplôme de l’ENS et d’un doctorat scientifique. De par son exigence et sa compétitivité, ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder à des carrières prestigieuses au sein de structures hospitalo-universitaires, d’organismes de recherche et d’industries de santé, en France ou à l’étranger.
Initialement créé en 2005 par l’ENS, le programme Médecine-Sciences bénéficie, depuis 2015, du soutien direct de PSL, de l’Institut Curie et de l’Institut Pasteur, en partenariat avec l’ESPCI ParisTech et le Collège de France. Ce programme répond à la volonté des différents partenaires de promouvoir les liens entre les sciences médicales et la recherche fondamentale, d’encourager la recherche translationnelle et de faciliter le transfert des découvertes scientifiques vers le patient et l’industrie. La complémentarité des partenaires permettra aux sept candidats sélectionnés au titre de l’année 2015 de bénéficier d’une formation d’excellence, à la carte, leur fournissant toutes les clefs pour mener une carrière scientifique et/ou médicale de premier plan.
Pour plus d’informations sur le programme et sur le recrutement actuellement en cours (jusqu’au 29 mai 2015), rendez-vous sur le site de l'ENS.
Illustration : Travaux pratiques au Centre d'Enseignement de l'Institut Pasteur. © William Beaucardet