Initiée en décembre 2020, et à son terme à l’été 2021, la manifestation Africa 2020, lancée par Emmanuel Macron, Président de la République française, a pris place sur l’ensemble du territoire français, associant métropole et territoires ultra-marins. Dans ce contexte, deux Pasteuriens ont été récompensés. Il s’agit de Aïda Bouratbine à l’Institut Pasteur de Tunis et de Gerald Spaeth à l’Institut Pasteur.
La manifestation Africa 2020 vise à mettre en valeur les agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines. Conçue autour des grands défis du 20e siècle, elle permet de présenter les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente.
Dans ce cadre, et dès le mois d’octobre 2020, le ministère de l’Education supérieure, de la recherche et de l’innovation (MESRI) avait lancé un appel d'offres pour plusieurs prix destinés à mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales en recherche déjà engagées entre deux équipes, l'une française et l'autre africaine, en favorisant leur poursuite et leur amplification autour d'un projet de recherche commun d'une durée de deux ans.
Cet appel à projet couvrait toutes les thématiques scientifiques. Les candidats devaient présenter un programme de recherche s'appuyant sur des résultats préliminaires de collaboration et détaillant des objectifs ambitieux de développement de cette coopération. Les projets ont été sélectionnés par un jury international coordonné conjointement par le MESRI et l'Académie des sciences via son comité pour les pays en développement (COPED).
Sur les 88 candidatures reçues, 6 dossiers lauréats ont été retenus pour bénéficier du prix Tremplin. Parmi eux figure le projet de génomique comparative pour l'étude de l'épidémiologie et de l'expression clinique des leishmanioses causées par Leishmania infantum en Tunisie, un axe coopératif ambitieux entre l’Institut Pasteur de Tunis et l’Institut Pasteur à Paris. Il est coordonné respectivement par Aïda Bouratbine du laboratoire de recherche Parasitoses médicales, Biotechnologies et biomolécules, et Gerald Spaeth, responsable de l’unité Parasitologie moléculaire et signalisation.
Surtitre
Aïda Bouratbine
Laboratoire de recherche Parasitoses médicales, Biotechnologies et biomolécules, Intitut Pasteur de Tunis
Surtitre
Gerald Spaeth
Responsable de l’unité Parasitologie moléculaire et signalisation, Institut Pasteur à Paris
En savoir plus sur les lauréats