Nouveau Centre Collaborateur de l'OMS à l'Institut Pasteur de la Guyane

Actualité
|

L'Organisation mondiale de la Santé a désigné le Laboratoire de parasitologie de l'Institut Pasteur de la Guyane comme Centre collaborateur de l'OMS pour la surveillance de la résistance aux antipaludéens.

Lise Musset et Eric Legrand sont les responsables de ce nouveau Centre collaborateur de l'OMS (CCOMS) rattaché à la région OMS des Amériques (AMRO). La désignation comme Centre Collaborateur de l'OMS sera en vigueur pour une période de quatre ans, de janvier 2014 à janvier 2018.

L'Institut Pasteur de la Guyane, dirigé par le Dr Philippe Quénel, héberge 4 Centres Nationaux de Référence (CNR) - laboratoires associés pour la région Antilles Guyane,  nommés par décret du Ministère de la santé, pour un mandat de 5 ans de 2012 à 2016 :

3 CNR sont hébergés par le Laboratoire de virologie : respectivement pour les Arbovirus, les virus Influenzae et les Hantavirus
1 CNR est hébergé par la Laboratoire de parasitologie pour la surveillance du paludisme

Ce nouveau Centre Collaborateur de l'OMS désigné à l'Institut Pasteur de la Guyane porte à 19 le nombre de CCOMS dans le Réseau International des Instituts Pasteur dont 8 CCOMS à l'Institut Pasteur à Paris.

Le paludisme est une maladie qui peut être mortelle dûe à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques infectés. En 2012, le paludisme a été à l’origine de 627 000 décès pour la plupart parmi les enfants africains de moins de 5 ans. En Guyane le paludisme touche chaque année entre 2 000 et 5 000 patients. Il est à l’état endémique sur les fleuves frontières avec le Suriname (Maroni), avec le Brésil (Oyapock) et dans l’intérieur de la région de Saül. Les Plasmodium falciparum et Plasmodium vivax sont les parasites les plus répandus cependant, P falciparum est le plus mortel.

 

Retour en haut