Hervé Bourhy - Lyssavirus, épidémiologie et neuropathologie, Centre national de référence pour la rage, Centre collaboratif de recherche et de référence pour la rage
Cette unité développe un nouveau protocole de prophylaxie post-exposition (PPE) à la rage et un traitement efficace afin d’améliorer la probabilité de survie des patients qui ont reçu une prophylaxie post-exposition non adaptée voire qui ont développé des symptômes de la rage.
Olivier Gascuel - Bioinformatique évolutive
Analyses de l’émergence et de la diffusion des mutations de la pharmacorésistance du VIH, fondées sur la phylogénie, la modélisation et l’apprentissage automatique.
Hugo Mouquet - Immunologie humorale
Ce groupe développe et caractérise des anticorps monoclonaux à effet antiviral.
Michaela Müller-Trutwin - HIV, inflammation et persistance
Les chercheurs de cette unité s’efforcent de trouver des thérapies ciblant l’hôte afin de tuer les cellules infectées par le VIH ou de contrôler durablement l’infection et ainsi contribuer à la mise au point d’un remède contre ce virus.
Nadia Naffakh - Génétique moléculaire des virus à ARN
Cette unité a récemment démontré le potentiel antiviral de molécules de synthèse déstabilisant le complexe d’épissage RED-SMU1, une thérapie ciblant l’hôte et susceptible d’agir sur différents virus grippaux. Une stratégie qui serait moins sujette à la pharmacorésistance.
Félix Rey - Virologie structurale
Les chercheurs de cette unité étudient l’organisation tridimensionnelle de particules virales et d’enzymes de réplication en s’attachant aux virus enveloppés et aux glycoprotéines d’enveloppe fixées à la membrane virale. Ils mettent notamment l’accent sur la compréhension du mécanisme moléculaire impliqué dans la fusion de l’enveloppe virale avec la membrane de la cellule d’entrée, ainsi que sur les liens évolutifs avec les protéines à l’origine de la fusion de cellules eucaryotes, par exemple du spermatozoide avec l’ovule.
Asier Sáez-Cirión - HIV, inflammation et persistance
Les chercheurs de cette unité s’efforcent de trouver des thérapies ciblant l’hôte afin de tuer les cellules infectées par le VIH ou de contrôler durablement l’infection et ainsi contribuer à la mise au point d’un remède contre ce virus.
Olivier Schwartz - Virus et immunité
Les chercheurs de ce laboratoire étudient, en collaboration avec l’unité Immunité humorale dirigée par Hugo Mouquet, l’effet des anticorps neutralisants à large spectre (bNAbs) contre VIH-1 sur la propagation du virus. Ils s’attachent à comprendre les fonctions effectrices des bNAbs et leur capacité d’élimination des cellules infectées par le VIH-1, notamment par cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC).
Sylvie van Der Werf - Génétique moléculaire des virus à ARN
Cette unité s’intéresse aux mécanismes de l’évolution des virus et des interactions virus-hôte et protéine-protéine, ainsi qu’à la vaste collection de virus grippaux et autres virus respiratoires du Centre national de référence des virus des infections respiratoires. Elle offre un cadre unique d’évaluation du potentiel d’émergence de la résistance aux antiviraux, d’identification de nouvelles cibles antivirales à potentiel d’échappement viral réduit et de mesure de l’efficacité de nouveaux inhibiteurs antiviraux.
Marco Vignuzzi - Populations virales et pathogénèse
Cette unité étudie le mode d’évolution des virus et leur mode d’adaptation à de nouveaux environnements. Dans ce cadre, ses chercheurs identifient les modes d’évolution permettant aux virus d’échapper aux antiviraux et développent des contre-mesures reposant sur des concepts évolutifs.