Charles Baroud - Microfluidique physique et bioingénierie
Les chercheurs de ce groupe utilisent l’imagerie et des outils microfluidiques pour étudier l’émergence de la résistance aux antibiotiques à l’échelle de la cellule.
Frédéric Barras - Adaptation au stress et métabolisme chez les entérobactéries
Ce laboratoire s’attache à décrypter les mécanismes moléculaires, métaboliques et physiologiques de l’activité antibiotique et de la résistance phénotypique.
Grégory Batt - InBio : méthodes expérimentales et computationnelles pour la modélisation des processus cellulaires
Cette unité développe des modèles de caractérisation de la résistance individuelle et collective aux béta-lactamines, ainsi que des algorithmes et des plateformes expérimentales pour leur étalonnage automatisé.
Christophe Beloin - Génétique des biofilms
Cette unité cherche à comprendre les mécanismes moléculaires à l’origine de la tolérance extrême des biofilms aux antibiotiques, ainsi que le lien entre cette tolérance et l’évolution de la résistance afin d’identifier de nouvelles stratégies de lutte contre les infections associées aux biofilms et de limiter l’apparition de résistances aux antibiotiques.
David Bikard - Biologie de synthèse
Ce groupe développe des outils CRISPR d’étude et de lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Sylvain Brisse - Biodiversité et épidémiologie des bactéries pathogènes
Les chercheurs de ce laboratoire utilisent la génomique et la bioinformatique pour élucider la dissémination de souches multirésistantes à travers le monde. Ils fournissent à la communauté des nomenclatures unifiées de taxonomie génomique permettant une communication internationale sur les sous-types de souches et leur suivi dans le temps, sur le plan géographique et selon le domaine de travail.
Carmen Buchrieser - Biologie des bactéries intracellulaires
Cette unité utilise Legionella pneumophila comme modèle pour étudier l’évolution des réponses immunologiques, de la signalisation métabolique, des flux métaboliques et de l’architecture subcellulaire des cellules hôtes au cours d’une infection par des pathogènes intracellulaires. Ces connaissances permettront de développer des médicaments immuno-métaboliques contre l’infection en ciblant les mécanimes de l’hôte plutôt que du pathogène.
Nienke Buddelmeijer - Biologie et génétique de la paroi bactérienne
Modification des lipoprotéines des bactéries : une nouvelle cible pour les antibiotiques.
Dominique Clermont - Centres de ressources biologiques
La recherche de métabolites pouvant servir de nouveaux agents antimicrobiens et l’étude de l’historique et de l’évolution de la résistance chez les pathogènes ESKAPE (Enterococcus faecium, Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumoniae, Acinetobacter baumanii, Pseudomonas aeruginosa) étendent la portée bactérienne des nouvelles solutions de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Laurent Debarbieux - Biologie moléculaire du gène chez les extrêmophiles
Ce groupe s’appuie sur des modèles animaux pour élucider les mécanismes favorisant l’efficacité des bactériophages dans le traitement des infections causées par les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Caroline Demangel - Immunobiologie de l’infection
Cette unité s’attache à déterminer si les lipides dérivés de l’hôte peuvent faire office d’antibiotiques naturels et être considérés comme des effecteurs du système immunitaire inné.
Hilde De Reuse - Pathogenèse de Helicobacter
Cette unité s’attache à comprendre le mode d’action des médicaments existants et à étudier de nouvelles cibles et molécules afin de combattre les infections par Helicobacter pylori, une bactérie pathogène prioritaire fréquemment résistant à plusieurs antibiotiques et responsable de 800 000 décès chaque année dans le monde.
Guillaume Dumenil - Pathogenèse des infections vasculaires
Une stratégie anti-virulence reposant sur l’inhibition des pili de type IV se révèle efficace sur plusieurs bactéries, dont certaines sont résistantes aux antibiotiques, comme Neisseria gonorrhoeae.
Bruno Dupuy - Pathogenèse des bactéries anaérobies
Développement de nouvelles stratégies thérapeutiques potentielles contre Clostridium difficile.
Olivier Dussurget - Yersinia
Conception et synthèse d’inhibiteurs de NAD kinase comme nouveaux agents antibactériens.
Jost Enninga - Dynamique des interactions hôte-pathogène
Adoptant une approche de recherche interdisciplinaire, cette unité étudie le mode de subversion des cellules hôtes par les pathogènes bactériens pour atteindre des niches intracellulaires et donc échapper aux antimicrobiens et à la réponse immunitaire de l’hôte.
Jean-Marc Ghigo - Génétique des biofilms
Identification de fonctions favorisant l’augmentation et la diminution des biofilms bactériens tolérants aux antibiotiques.
Philippe Glaser - Écologie et évolution de la résistance aux antibiotiques
Cette unité s’attaque à une menace majeure en matière de résistance aux antibiotiques : la dissémination mondiale de lignées multirésistantes et de gènes de résistance aux antibiotiques. Ses chercheurs s’intéressent aux entérobactéries productrices de carbapénémases, considérées par l’OMS comme des agents pathogènes de priorité « critique » pour le développement de nouveaux antibiotiques.
Ivo Gomperts Boneca - Biologie et génétique de la paroi bactérienne
Développement de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant l’assemblage de la paroi bactérienne.
Simonetta Gribaldo - Biologie évolutive de la cellule microbienne
L’étude des processus cellulaires fondamentaux des bactéries et des archées permet aux chercheurs de découvrir de nouvelles cibles pour les agents antimicrobiens.
Didier Guillemot - Biostatistique, biomathématique, pharmacoépidémiologie et maladies infectieuses
Cette équipe cherche à décrypter les liens de causalité dynamiques entre contacts humains, les capacités de transmission intrinsèque des bactéries pour la vectorisation des gènes résistants, les facteurs de perturbation du microbiote humain et environnemental, et le fardeau de la résistance aux antibiotiques.
Mélanie Hamon - Chromatine et infection
Les travaux de cette unité portent principalement sur les interactions bactéries-hôte afin de cibler les mécanismes de l’hôte essentiels à la croissance bactérienne et de trouver des alternatives aux antibiotiques actuels qui ont une action directe sur les bactéries.
Molly Ingersoll - Inflammation et immunité des muqueuses
Ce groupe développe des approches thérapeutiques immunomodulatrices non antibiotiques de lutte contre les infections urinaires multirésistantes.
Daniel Ladant - Biochimie des interactions macromoléculaires
Cette unité a développé et exploite une technique innovante de criblage in vivo, qui s’appuie sur un système double-hybride bactérien (BACTH) pour identifier les petites molécules capables de bloquer l’assemblage de la machinerie de division de la cellule bactérienne.
Marc Lecuit - Biologie des infections
Les chercheurs de ce groupe appliquent une approche interdisciplinaire pour comprendre la biologie de Listeria, son potentiel pathogène, sa vie saprophytique, ainsi que sa dynamique à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôte.
Emmanuel Lemichez - Toxines bactériennes
Cette équipe travaille sur de nouvelles approches prometteuses de lutte contre les toxi-infections. Elle développe des composés chimiques agissant directement sur l’hôte. Ces composés chimiques confèrent alors aux cellules des propriétés de résistance aux pathogènes et stimulent des réponses immunitaires innées.
Giulia Manina - Individualité microbienne et infection
Amplificateurs thérapeutiques ciblant la variation phénotypique afin d’accélérer le traitement et prévenir la résistance.
Didier Mazel - Plasticité du génome bactérien
Cette équipe lutte contre la résistance aux antibiotiques sous deux angles : en élucidant la génétique de son développement et en proposant des stratégies antimicrobiennes alternatives.
Javier Pizarro-Cerda - Yersinia
Cette unité étudie de nouveaux composés contre les gènes bactériens essentiels, ainsi que des molécules bactéricides inédites ciblant les pathogènes à Gram-positif.
Eduardo Rocha - Génomique évolutive des microbes
Ce laboratoire exploite la bioinformatique, la génomique, la métagénomique et les approches expérimentales pour comprendre comment des éléments génétiques mobiles conduisent à l’adaptation des bactéries par transfert horizontal de gènes en particulier de gènes de résistance aux antibiotiques.
Brice Sperandio - Pathogénie microbienne moléculaire
Décrypter la régulation des mécanismes antimicrobiens innés humains pour développer des molécules immuno-stimulantes innovantes.
Lhousseine Touqui - Mucoviscidose et bronchopathies chroniques
Utilisation de peptides antimicrobiens (PAM) associés à des nanoparticules (NP) pour combattre les bactéries multi-résistantes.
Sven Van Teeffelen - Morphogenèse et croissance microbienne
Ce laboratoire étudie la capacité des cellules à protéger leur intégrité mécanique des dommages causés sur la paroi cellulaire par les antibiotiques et d’autres stress, en utilisant principalement la vidéomicroscopie à l’échelle de la cellule bactérienne unique.
François-Xavier Weill - Bactéries pathogènes entériques
Les chercheurs de cette unité s’appuient sur un fond historique unique d’isolats bactériens et une collaboration exclusive avec des laboratoires cliniques et des agences de sécurité alimentaires et vétérinaires au niveau national et international pour réaliser des études de génomique à grande échelle destinées à déterminer les structures de populations, les modèles phylogéographiques et l’évolution génétique de populations bactériennes entériques résistantes aux antibiotiques.