A mettre en relation avec : https://www.pasteur.fr/fr/nos-missions/recherche
BIOLOGIE CELLULAIRE
ET INFECTION
"Comprendre le fonctionnement des cellules"
Décrypter le fonctionnement de la cellule, unité de base du vivant, pour mieux comprendre comment elle se comporte face à une infection ou dans des contextes pathologiques comme les cancers ou les maladies neurodégénératives, c’est le cœur de la mission de ce département. Ses équipes développent une approche intégrative, alliant une expertise en biologie moléculaire et cellulaire, en microbiologie, mais également en physique et mathématique ainsi qu’en microscopie, pour parvenir à une description des processus dynamiques et complexes à l’échelle de la cellule.
BIOLOGIE COMPUTATIONNELLE
"Eplorer les données biologiques"
Le département étudie la science des données et la modélisation computationnelle. Avec ses expertises en mathématiques, statistique, informatique, physique et imagerie, il répond à des questions biologiques complexes sur les génomes, les cellules, les cancers, le fonctionnement cérébral ou encore l’épidémiologie. Les équipes développent des méthodes quantitatives et des modèles pour comprendre et utiliser les données issues du séquençage, de la biologie expérimentale, de la santé publique ou fournies par les recherches cliniques.
BIOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
ET CELLULES SOUCHES
"Décrypter les mécanismes de construction du vivant"
Comment les cellules acquièrent-elles leur identité ? Comment les organes se forment-ils ? Comment se fabriquent et se réparent les tissus ? Les travaux du département couvrent un éventail large d’objets d’étude, allant de cellules individuelles à des organismes entiers et de l’embryon à l’adulte. Les recherches dans le domaine du développement concernent également les cellules souches et leur rôle potentiel dans la régénérescence des tissus.
BIOLOGIE STRUCTURALE ET CHIMIE
"Observer la vie à l'échelle moléculaire et explorer de nouvelles approches thérapeutiques et vaccinales"
La structure d’une molécule est intimement liée à sa fonction. Les unités et les plateformes technologiques du département concentrent leurs recherches sur l’organisation tridimensionnelle, les propriétés, les fonctions et la dynamique des complexes macromoléculaires, et la synthèse de molécules pertinentes pour les maladies humaines. Par des approches de biologie structurale intégrative et des projets interdisciplinaires.
GÉNOME ET GÉNÉTIQUE
"Décoder les génomes"
Le département cherche à décoder l’architecture, l’expression et l’évolution des génomes, en explorant les informations génétiques des micro-organismes tels que les levures et les bactéries, ainsi que celles des humains et des souris. Il examine comment ces informations sont organisées dans le génome et façonnées par les processus cellulaires. Comprendre comment l’évolution des génomes reflète la sélection pour l’adaptation, en termes de contrôle qualité des processus cellulaires et de résistance aux antibiotiques chez les microbes, et en termes de réponse immunitaire chez l’Homme. Des progrès basés sur des approches de séquençage, de génotypage et de microfluidique.
IMMUNOLOGIE
"Explorer les rouages du systèmme immunitaire"
Depuis sa découverte, notre système immunitaire n’a de cesse de fasciner les chercheurs de l’Institut Pasteur, captivés par ses multiples facettes. Les travaux du département lui sont entièrement consacrés. Les équipes étudient le développement du système immunitaire, ses réponses immunitaires protectrices et pathologiques, et ses applications médicales. Elles explorent des processus immunologiques fondamentaux afin de remonter à la genèse des maladies, d’inspirer le développement de nouveaux vaccins et de mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques.
MICROBIOLOGIE
"Plonger dans le mode de vie des micro-organismes"
ls sont partout, peuvent provoquer des maladies et/ou servir de modèles. Les microorganismes passent sous la loupe des chercheurs du département qui étudient leurs mécanismes biologiques fondamentaux, via des analyses en génomique, génétique, métabolisme, etc. Les scientifiques s’intéressent aux mécanismes par lesquels certains d’entre eux sont pathogènes et échappent au système immunitaire de l’hôte ou résistent aux antibiotiques. Mieux comprendre le mode de vie de ces microorganismes et développer de nouveaux outils diagnostiques, ou de nouvelles thérapies pour le traitement des infections bactériennes.
MYCOLOGIE
"Décortiquer la biologie des champignons pathogènes"
Avec près d’1,5 million de décès dans le monde liés chaque année aux infections fongiques, celles-ci sont une préoccupation majeure de santé publique. Par des approches multidisciplinaires, le département focalise ses travaux sur les trois principaux champignons responsables d’infections invasives : Aspergillus fumigatus, Candida albicans et Cryptococcus neoformans. L’objectif ? Comprendre la biologie de ces champignons pathogènes, les mécanismes de leur virulence et développer de nouvelles stratégies de diagnostic, de prévention et de traitement.
NEUROSCIENCE
"Révéler les mystères du cerveau et comprendre ses dysfonctionnements"
Le département de neuroscience étudie l’organisation et le fonctionnement du système nerveux central à toutes les échelles, de la molécule au comportement. Nous cherchons aussi à comprendre le fonctionnement du cerveau au travers de ses interactions avec d’autres systèmes, comme le microbiome ou le système immunitaire. Nos travaux constituent une base fondamentale pour accélérer la recherche translationnelle axée sur les mécanismes, la physiopathologie et les implications cliniques des troubles psychiatriques (troubles du spectre autistique, dyslexie, addiction, troubles de l’humeur) et neurologiques (maladies neurodégénératives), qui représentent tant de défis sanitaires majeurs des pays développés.

Gerald Spaeth,
Dirige le département
PARASITES ET INSECTES VECTEURS
"Sonder les parasites et leurs vecteurs"
Le département mène des recherches sur trois parasites eucaryotes majeurs à l’origine de maladies graves, qui constituent un important enjeu de santé publique et qui font peser un lourd fardeau économique sur les régions les plus peuplées au monde : Plasmodium, agent du paludisme, Leishmania, agent de la leishmaniose, et Trypanosoma brucei, responsable de la maladie du sommeil. Le moustique anophèle, vecteur de différentes espèces de Plasmodium et de plusieurs virus, est également étudié, à l’instar des phlébotomes, vecteurs de la Leishmania, et de la mouche tsé-tsé, vecteur de Trypanosoma brucei.
SANTÉ GLOBALE
"Anticiper les émergences"
Le département de Santé globale développe une approche interdisciplinaire afin de répondre aux enjeux mondiaux de santé publique. Selon le concept « One Health », la santé est considérée dans son ensemble : les santés humaine, animale et environnementale dépendent les unes des autres et forment un tout. Le département étudie les interactions entre les pathogènes – vecteurs – hôtes, et leurs travaux sont à l’interface de nombreux domaines : épidémiologie, analyse génomique, modélisation, anthropologie médicale, étude des réservoirs animaux, mécanismes de transmission et de persistance des agents pathogènes dans leur environnement, processus physiopathologiques et réponse immunitaire de l’hôte, facteurs de virulence, analyse des résistances aux traitements et vaccinologie. Le département abrite des centres nationaux de référence et des centres collaborateurs de l’OMS.
VIROLOGIE
"Mieux comprendre les menaces virales"
Les travaux du département visent à comprendre les mécanismes moléculaires mis en jeu au cours des différentes étapes du cycle viral et à l’origine des maladies qui leur sont associées. Un effort important est réalisé pour déchiffrer et analyser les déterminants biologiques et épidémiologiques de l’émergence des maladies infectieuses. Les activités de recherche comprennent des études sur la transmission, les réservoirs ou vecteurs animaux, l’épidémiologie et l’évolution virales et la réponse immunitaire de l’hôte. Les virus émergents, respiratoires, oncogènes, rétrovirus ou arbovirus sont passés au crible grâce à des technologies de pointe. Le département abrite différents centres de référence nationaux et centres collaborateurs de l’OMS pour les virus, assurant ainsi une surveillance épidémiologique essentielle des maladies infectieuses d’origine virale.