Charte de l'Institut Pasteur pour le libre accès aux publications
L’Institut Pasteur s'est fixé pour objectif d’atteindre, à partir de 2021, 100% des publications de l’année en Open Access.
Avec la charte pour le libre accès aux publications, l’Institut Pasteur demande à ses chercheurs de :
- publier en CC-BY et sans embargo, soit dans une revue nativement Open Access, soit en appliquant la stratégie de conservation des droits
- déposer leurs publications dans l’archive ouverte HAL-Pasteur
La charte est accompagnée d’un guide pratique pour répondre aux questions sur l’Open Access et le dépôt dans HAL.
Elle a été élaborée dans le cadre d’un projet mené par le CeRIS.
Contact : hal-pasteur@pasteur.fr
Baromètre Science Ouverte de l'Institut Pasteur
Selon ce baromètre, 91 % des publications pasteuriennes parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023. Par comparaison, au niveau national, 65% des publications françaises parues en 2022 sont en accès ouvert en 2023 (tous domaines).
En savoir plus
La cOAlition S et le Plan S : nouvelles exigences des financeurs de la recherche
Constituée en septembre 2018, la cOAlition S regroupe des financeurs européens (Commission européenne) et nationaux (dont l'ANR - Agence Nationale de la Recherche - pour la France). Elle compte de nombreux soutiens, dont le Wellcome Trust, le Fonds Gates et l'OMS.
Ses principes généraux sont regroupés dans le Plan S qui demande l'accès libre et immédiat aux publications scientifiques (à partir de 2021). Pour permettre la réutilisation de ces publications, ces dernières doivent être sous licence ouverte Creative Commons (CC-BY) et immédiatement ouvertes (aucun embargo n'est autorisé). Pour répondre à ces exigences, plusieurs options sont possibles :
- Publication dans des revues Open Access ou plate-formes de publication Open Access, en CC-BY ;
- Dépôt des publications dans des archives ouvertes, en CC-BY et sans embargo (cette option nécessite d'appliquer la stratégie de non-cession des droits).
Politique nationale
En France, l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), qui fait partie de la cOAlition S, demande depuis 2019 que toutes les publications consécutives aux projets qu'elle finance soient déposées dans l'archive ouverte nationale HAL . Dans son Plan d'action 2022, l'ANR prévoit la mise en oeuvre de la stratégie de non-cession des droits initiée par la cOAlition S. Avec cette stratégie, toutes les publications issues des projets financés par l’ANR (a minima les versions acceptées pour publication) devront être déposées avec la licence CC-BY ou équivalente dans HAL, immédiatement après publication.
L'ANR a été rejointe par quatre autres financeurs français (ADEME, ANRS, INCA, ANSES) qui demandent désormais le dépôt dans HAL, suite à la signature en 2020 d'une déclaration conjointe en faveur de la science ouverte.
Comment participer ?
Le succès de l’Open Access repose sur la participation des acteurs de la recherche (chercheurs, institutions, financeurs, éditeurs). Pour les chercheurs, trois voies sont possibles.
Voie verte
En déposant ses publications dans un entrepôt institutionnel ou thématique appelé archive ouverte. On parle alors d'auto-archivage.
Différents formats sont possibles : manuscrit auteur accepté (ou post-print), fichier de l’éditeur et preprint (manuscrit avant peer-reviewing).
Identifier des archives ouvertes
Voie dorée
En publiant dans une revue nativement en Open Access. Dans le domaine biomédical, les revues de la voie dorée demandent souvent le paiement de frais de publication (Article Processing Charges ou APC) par les auteurs.
Attention au modèle hybride
Voie diamant
En publiant en accès ouvert et sans frais dans des revues ou plateformes de publication financées en amont par un bailleur, une université, une organisation à but non lucratif…
En savoir plus
Voie verte : Identifier des archives ouvertes
L’archive ouverte
de l’Institut Pasteur
L’archive ouverte HAL-RIIP
de Pasteur Network
Chercher une archive ouverte grâce à OpenDOAR
Voie dorée : Attention au modèle hybride
Certaines revues payantes proposent aux auteurs de rendre leur article gratuitement accessible moyennant le paiement d’APC (modèle Open Choice, Online Open, etc…suivant l’éditeur). Ce modèle est à éviter absolument car la revue étant accessible sur abonnement, les institutions payent deux fois l’accès aux contenus.
Pour que les financeurs acceptent de subventionner l’Open Access dans une revue hybride, cette revue doit :
Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) recense les revues nativement en Open Access