- EN
- FR
- Développement de réactifs, de matériel de référence et de protocoles techniques, permettant la mise en œuvre de :
- Caractérisation et analyse de souches de poliovirus. Identification de l'origine vaccinale ou sauvage des souches du poliovirus envoyées par les laboratoires de surveillance. Identification de l’origine des souches de poliovirus sauvages isolés par comparaison des séquences nucléotidiques.
- Identification et caractérisation par des moyens sérologiques et/ou moléculaire des entérovirus non-poliovirus isolés dans des situations épidémiologiques particulières.
- Mise à disposition des lignées de cellules spécifiques pour l'isolement du poliovirus (lignée L20B) et des entérovirus (lignée RD) pour les laboratoires impliqués dans la surveillance de la poliomyélite.
- Formations spécialisées pour la surveillance de la poliomyélite et du poliovirus.
- Organisation de stages pratiques, individuels ou collectifs, en vue de développer les techniques moléculaires d’identification et d’analyse des poliovirus et autres entérovirus.
- Organisation des réunions scientifiques et colloques avec les laboratoires du Réseau International des Instituts Pasteur impliqués dans l’étude et la surveillance des entérovirus.
1 - Avec le Réseau International des Instituts Pasteur
Le centre anime un groupe de 12 laboratoires (Groupe Entérovirus ou GERIIP) du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP)
Une grande partie de ces laboratoires sont actuellement impliqués dans la surveillance de la poliomyélite et font partie du Réseau des Laboratoires Polio de l'OMS (voir rubrique “Missions”).
2 - Avec le Réseau Mondial de Laboratoires pour l'éradication de la Poliomyélite de l'OMS (LabNet Polio)
- Membre de ce réseau, le CCOMS est l’un des 7 Laboratoires Spécialisés du globe à assumer des missions de développement méthodologique. Il est également Laboratoire de Référence Régional et travaille en collaboration avec des laboratoires nationaux de référence du réseau (Roumanie, Israël, Algérie).
- Il établit des collaborations avec les autres Laboratoires Spécialisés du monde notamment ceux d’Atlanta, et de Londres.
- Il participe activement aux réunions organisées par l’OMS en vue d’arrêter la vaccination avec le VPO.
- Il apporte une aide pour le développement et l’accréditation des laboratoires impliqués dans la surveillance des poliovirus et autres entérovirus, dans les pays en voie de développement.
- Variabilité génétique et évolution du poliovirus vaccinal et des entérovirus :
- Bases moléculaires de la pathogénicité de certaines souches d’entérovirus d’intérêts clinique et épidémiologique.
Mis à jour le 12/12/2014