Dans un écosystème de la recherche et de l’innovation en santé très dynamique en France, la création de synergies entre acteurs publics et privés est devenue incontournable dans la quête de solutions « disruptives » pour accélérer la découverte et l’accès aux innovations thérapeutiques. Une approche partenariale forte, porteuse de sens et d’impact positif pour l’écosystème de santé, qu’Amgen France, l’Institut Pasteur et BioLabs ont voulu saluer en réunissant hospitaliers, chercheurs, leaders du groupe Amgen, acteurs de la healthtech, associations de patients, institutionnels et financeurs, à l’occasion des Rencontres Recherche & Innovations, organisées le 9 décembre 2024 à l’Institut Pasteur, pour dessiner ensemble la santé de demain dans un objectif commun : apporter le plus rapidement possible des solutions pour les patients.
La cartographie de l’écosystème de la recherche et de l’innovation révèle une richesse et une diversité des expertises en santé : centres de recherche académiques, établissements de santé, R&D industrielles, startup, etc. Lorsqu’elles se retrouvent reliées au sein de collaborations, les synergies créées vont permettre de transformer la recherche pour accélérer l’émergence et le développement d’innovations au bénéfice des patients.
Au cours des Rencontres Recherche & Innovations, Amgen France, l’Institut Pasteur et BioLabs ont voulu présenter les liens qui les unis déjà mais aussi et surtout donner la parole à près d’une quinzaine d’experts français et internationaux de renommée autour de plusieurs thématiques :
- L’excellence de l’écosystème français de la recherche biomédicale aux innovations ;
- Penser autrement la recherche ;
- Comment mieux intégrer le patient à la recherche ;
- Omics et big data, de la recherche à l’implémentation en pratique.
Plus de 130 participants inscrits à l’événement vont ainsi pouvoir profiter d’une journée riche en enseignements, ponctuée de tables rondes en sessions plénières mais aussi de sessions networking, de présentations de posters scientifiques et de pitchs oraux de porteurs de projets lauréats du Fond Amgen France pour la science et l’humain.
« Amgen a toujours mis un point d'honneur à collaborer avec des partenaires publics et privés pour explorer de nouvelles voies et accélérer la recherche et le développement (R&D). Cette approche est inscrite dans notre culture d'entreprise depuis sa création pour rester à la pointe de l'innovation et développer des traitements novateurs pour améliorer la vie des patients. Nous l'appliquons également en France où nous avons la chance d’interagir avec un écosystème de la recherche et de l’innovation particulièrement attractif et dynamique. Sachons-le préserver car l’innovation ouverte n’a plus à faire ses preuves : elle est devenue un préalable pour transformer les parcours de soins et la santé publique, en adoptant une démarche équitable et inclusive pour les patients. » déclare Corinne Blachier-Poisson, Présidente d’Amgen France.
« Les collaborations entre centres de recherche et l’industrie pharmaceutique sont essentielles pour « dé-risquer » la science issue d’un laboratoire académique et ainsi accélérer la mise sur le marché de solutions pour le bénéfice des patients. » souligne Isabelle Buckle, directrice de la Direction des Applications de la recherche et des relations industrielles de l’Institut Pasteur.
« Les 14 sites Biolabs à travers le monde mettent à disposition de startups en santé des laboratoires intégralement équipés et l’ensemble des services associés afin qu’elles puissent se concentrer exclusivement à leur développement. Au-delà de ce soutien en infrastructure, l’un des moteurs d’accélération de leur développement est le soutien apporté par nos partenaires industriels. En collaborant avec de jeunes entreprises pionnières dans le secteur de la santé, les industriels contribuent à dynamiser l'écosystème français et à encourager la création de solutions de rupture, qui façonnent l’avenir des soins de santé. Notre implantation à Paris dans les locaux de l’Hôtel-Dieu, en partenariat avec l’APHP, répond à un objectif supplémentaire d’intégration de l’innovation portée par les startups au cœur d’un écosystème hospitalier afin de répondre au mieux aux besoins de l’hôpital et des patients. » explique Johanna Michielin, Head of BioLabs Europe.
Valorisation et transfert de technologies dans la recherche en santé
L'innovation en santé nécessite des synergies fortes entre les secteurs public et privé, ainsi qu'une mobilisation continue des acteurs pour faire émerger de nouvelles solutions. Cette collaboration favorise la co-construction et la co-décision des projets de santé, assurant ainsi que les recherches répondent aux besoins réels des patients et des communautés. Amgen France, comme l’Institut Pasteur et Biolabs, ont créé des dispositifs pour faciliter ces interactions.
Amgen : accélérateur d’innovations en France au travers de trois actions clés.
- L’investissement dans des projets innovants en partenariats avec des startups françaises ou des incubateurs tels que BioLabs pour améliorer l’accès aux innovations en santé :
- Depuis 2016, environ 5 startups sont soutenues chaque année par Amgen en France, ce qui représente un investissement total de plus de 5M€.
- Le soutien à l’excellence de la recherche française via le « Fonds Amgen France pour la Science et l’humain » :
- 41 projets de recherche fondamentale au service de la découverte des innovations de demain ont été soutenus depuis la création du Fonds doté de 4,5M€ d’euros depuis sa création en 2018.
- La co-construction d’un l’écosystème de santé au service des patients à travers le think tank éphémère « Innovation Days » :
- Depuis sa création en 2020, il réunit de nombreux contributeurs aux profils très variés : chercheurs, soignants, patients, industriels, startupers et décideurs publics.
Institut Pasteur : de la recherche fondamentale aux applications pour la santé
Le développement des applications de la recherche et du transfert de technologie est une priorité historique de l'Institut Pasteur et l'une de ses quatre missions statutaires. Les partenariats entre instituts de recherche et industriels sont à l’origine de nombreuses innovations. Ils permettent d’apporter aux patients le bénéfice de découvertes issues de la recherche fondamentale.
Pour mener cette mission, l’Institut Pasteur veille à sensibiliser et former ses scientifiques aux enjeux de l’innovation, à identifier les projets scientifiques à fort potentiel d’application et à les accompagner dans le processus d’innovation pour permettre la commercialisation de produits et services de santé innovants, et cela par le biais de partenariats industriels, de licences ou de création de startups. Des initiatives comme le programme Amgen Scholars contribuent à cette dynamique en offrant à des étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycle l'opportunité de participer à des projets avec des applications de santé potentielles et à l’innovation en sciences.
Cette mission de développement de l’innovation est totalement intégrée à la démarche RSE dans laquelle s’est engagée l’Institut Pasteur : le transfert de technologies est encouragé à travers des accords visant à garantir une accessibilité des produits et services au plus grand nombre.
Créé en 2019, l’Accélérateur de l’innovation de l’Institut Pasteur est un dispositif permettant d’accompagner les chercheurs pour développer leurs inventions tout au long du processus d’innovation.
- 10 projets sont actuellement suivis dans l’Accélérateur de l’innovation.
- Une cinquantaine de déclarations d’invention par an.
- 235 contrats industriels signés en 2023.
- 35 startups créées depuis 1997, dont 26 toujours en activité.
- L’Institut Pasteur est labellisé Carnot depuis la création du label en 2006.
BioLabs, incubateur de sartups en santé
Incubateur de startups en santé, BioLabs soutient le développement de projets innovants via son programme « Golden Ticket » dans l’objectif d’offrir à des startups porteuses de projets en sciences de la vie, de la biotechnologie et de la santé numérique un accès gratuit d’un an aux infrastructures de Biolabs ainsi qu’aux meilleures expertises scientifiques et technologiques pour tester, développer et approfondir leurs idées. En France, BioLabs est basé à l’Hôtel-Dieu à Paris ainsi qu’à Saclay en tant qu’opérateur du site Spartners by Servier & Biolabs depuis 2023.
Depuis 2022, BioLabs c’est :
- Plus de 30 « Golden Tickets » distribués en Europe dont 20 en France ;
- Plus de 10 partenaires pharmaceutiques et institutionnels soutenant ces opportunités.
- Un 2e appel à projet lancé avec Amgen en septembre 2024 en France, et dont les lauréats seront annoncés mardi 10 décembre 2024.
Amgen Scholars : un programme éducatif Amgen – Institut PasteurDepuis 2015, l’Institut Pasteur, avec le soutien de la Fondation Amgen, organise le programme Amgen Scholars. Ce programme d’été permet à des étudiantes et étudiants de premier et du deuxième cycle d’universités européennes de participer à un stage de recherche de huit semaines dans l'une des 144 unités de recherche de l'Institut Pasteur. Les boursiers travaillent sur des projets innovants dans des domaines variés tels que la santé globale, la microbiologie, la génomique, l’immunologie, et bien d'autres, sous la guidance d’une ou d’un chercheur expérimenté. Cette expérience immersive offre aux étudiantes et étudiants l'opportunité de se familiariser avec la recherche scientifique de haut niveau, d'acquérir des compétences précieuses et de développer un réseau international, des éléments essentiels pour leur futur professionnel. Le programme participe à la formation de jeunes scientifiques qui, à leur tour, pourront contribuer à l’évolution des connaissances et des solutions en santé. « Transmettre les savoirs est une façon d’impacter la société et de la rendre meilleure. C’est l’objectif de l’Institut Pasteur qui forme les scientifiques de demain pour faire avancer la recherche, l’innovation et la santé publique mondiale. », met en avant Monica Sala, directrice de l’enseignement de l’Institut Pasteur Pour en savoir plus : site internet du programme Amgen Scholars |