À l’occasion de la publication du rapport annuel 2021 de l’Institut Pasteur, voici un tour d’horizon de quelques faits marquants de l’année. Douze mois intenses, jalonnés d’avancées scientifiques majeures et d’événements institutionnels forts, tous domaines confondus : covid-19, cancer, neurosciences, génétique, vaccinologie, antibiorésistance…
En particulier, cette année 2021 fut de nouveau marquée par l'épidémie de covid-19. Sur les années 2020 et 2021, cela représente plus de 200 publications scientifiques concernant la modélisation de la dynamique épidémique, l’identification des lieux de transmission, l’analyse de la réponse immunitaire et de la relation hôte-virus… Des projets scientifiques qui s'inscrivent dans une mobilisation internationale, au sein du Pasteur Network. Le CNR Virus des infections respiratoires a pour sa part poursuivi le travail de séquençages et de surveillance génomique des variants dur SARS-CoV-2. L'année 2021 a été aussi celle du développement d’anticorps thérapeutiques par la plateforme de criblage de molécules antivirales (start-up SpikImm), des 107 contrats de transfert de technologie qui ont été signés, et d'un investissement renouvelé en faveur de l'information du public et du conseil aux pouvoirs publics.
Publication du rapport annuel 2021
Retrouvez les faits marquants de l'année et toutes nos avancées scientifiques et médicales dans le rapport annuel 2021.
Ainsi que toutes les activités de l'Institut Pasteur en recherche, en développement des applications de la rercherche, en santé publique, et en enseignement/formation.
Février
Lymphomes : une exploration en temps-réel pour améliorer les immunothérapies
En utilisant des approches d’imageries in vivo, des chercheurs ont visionné le fonctionnement d’anticorps monoclonaux, utilisés pour traiter les lymphomes B, en direct et au cœur de la tumeur.
Science Advances, 19 février 2021.
Les cellules immunitaires apprennent à contrôler la réplication du SIV dans un ganglion lymphatique
Une équipe de recherche a montré comment les cellules tueuses naturelles, en charge de la surveillance immunitaire, parviennent à contrôler la réplication du SIV, l’équivalent primate du VIH, chez certaines espèces de singes.
Nature Communications, 24 février 2021
Mars
Analyse de l’évolution des patients hospitalisés au cours des premiers mois de la pandémie de covid-19 en France
Une rétrospective des données de surveillance nationale a servi à développer un modèle probabiliste permettant d’analyser les trajectoires détaillées de patients à partir de 198 846 hospitalisations en France au cours des neuf premiers mois de la pandémie.
Lancet Regional Health Europe, 21 mars 2021
Covid-19 : analyse de la sensibilité des variants anglais et sud-africain aux anticorps neutralisants
L’étude de la sensibilité aux anticorps neutralisants montre que le variant anglais (Alpha) est neutralisé de façon presque identique au virus de référence et que le variant sud-africain (Beta), quant à lui, y est six fois moins sensible.
Nature Medicine, 26 mars 2021
Avril
Lumière sur la coordination de l’activation des cellules souches neurales
La distribution spatiale et temporelle de l’activation des cellules souches neurales a pu être visualisée et analysée dans le cerveau du poisson zébré.
Cell Stem Cell, 5 avril 2021
Retracer l’histoire évolutive humain et le métissage dans le Pacifique Sud
Le séquençage du génome de 320 individus a permis de reconstituer la façon dont les populations humaines se sont adaptées aux îles du Pacifique, et les conséquences sur leur santé actuelle.
Nature, 14 avril 2021
Description de la voie de biosynthèse d’une nouvelle base azotée de l’ADN
La voie de biosynthèse de la base Z, seule exception connue dans le monde vivant aux quatre bases A, T, C et G de l’ADN, a été élucidée.
Science, 30 avril 2021
Résultats prometteurs pour un candidat vaccin contre la shigellose dans un essai de phase 1
Dans un prototype de vaccin conjugué, une composante sucre synthétique mime l’antigène bactérien qui induit des anticorps. Les résultats d’un essai de phase 1 établissent la preuve de concept de l’innocuité et de l’immunogénicité de ce candidat.
Lancet Infectious Diseases, édition d'avril 2021 (en ligne dès le 10 novembre 2020)
Mai
Covid-19 : création de la startup SpikImm pour développer un anticorps monoclonal
L’Institut Pasteur signe un contrat de licence exclusive et mondiale avec la start-up de Biotech SpikImm SAS, créée par Truffle Capital, pour le développement d’anticorps monoclonaux anti-SARSCoV-2 (covid-19) à visée thérapeutique et diagnostique.
Communiqué de presse du 5 mai 2021
Asthme : un vaccin contre l’asthme efficace chez la souris
Un vaccin a été mis au point chez l’animal afin d’induire une protection à long-terme contre l’asthme allergique, réduisant la sévérité des symptômes de la maladie.
Nature Communications, 11 mai 2021
Covid-19 : découverte des mécanismes de l’anosmie à court et à long terme
Le SARS-CoV-2 infecte les neurones sensoriels et provoque une inflammation persistante de l’épithélium et du système nerveux olfactif, provoquant une perte d’odorat.
Science Translational Medicine, 3 mai 2021
Une immunothérapie aide le système immunitaire à contrôler le VIH après un arrêt du traitement antiviral
Une étude démontre l’efficacité de l’immunothérapie à base d’interleukine 21 et d’interféron alpha combinée à un traitement antiviral. Elle favorise la production de cellules tueuses naturelles susceptibles de contribuer à réduire la quantité des réservoirs de VIH dans un modèle animal.
Nature Communications, 17 mai 2021
Juin
Partenariat avec Université Paris Cité
L’Institut Pasteur et Université Paris Cité s’associent sur une stratégie scientifique autour des maladies infectieuses émergentes, de la résistance aux agents microbiens et de la vaccinologie.
Communiqué de presse du 30 juin 2021
Juillet
Covid-19 : les anticorps monoclonaux et le sérum de personnes ayant été infectées ou vaccinées contre le variant Delta
Le variant Delta est moins sensible aux anticorps neutralisants que le variant Alpha, et des concentrations quatre fois plus élevées d’anticorps sont nécessaires pour le neutraliser. Trois des quatre anticorps monoclonaux thérapeutiques testés restent efficaces contre ce variant.
Nature, 8 juillet 2021
Le SARS-CoV-2 détériore les cellules ciliées dans les voies respiratoires
Une publication décrit comment le SARS-CoV-2 se multiplie dans les voies respiratoires. Il détruit les cils des cellules ciliées de l’épithélium ce qui entraine l’inhibition de la clairance mucociliée, un mécanisme qui évacue les particules inhalées et protège les voies respiratoires des agents pathogènes.
Nature Communications, 16 juillet 2021
Août
Une collaboration internationale pour de nouveaux antimicrobiens
L’Institut Pasteur rejoint l’IRAADD (International Research Alliance for Antibiotic Discovery and Development), réseau international pour la recherche de nouvelles molécules antimicrobiennes. La résistance aux antimicrobiens est un enjeu de santé publique majeur.
Nature Reviews Chemistry, 19 août 2021
Septembre
Modélisations de l’épidémiologie du covid-19 dans une population vaccinée pour le rebond automnal
La poursuite des modélisations évalue la part importante dans la transmission du virus et dans les hospitalisations des personnes non-vaccinés. Elles montrent aussi que la vaccination protège moins bien contre Delta, mais reste efficace contre les formes graves, et prévoit un tiers des infections chez les enfants et adolescents.
HAL Pasteur, 6 septembre 2021
L’efficacité de la mémoire immunitaire après vaccination pour reconnaître les variants du SARS-CoV-2
Des travaux montrent que des personnes vaccinées avec un vaccin à ARN messager développent des défenses contre les variants Beta et Delta. Leur système immunitaire produit des cellules à mémoire capables de reconnaitre et neutraliser les variants préoccupants.
Immunity, 21 septembre 2021
SARS-CoV-2 : des réponses immunitaires différentes observées dans la muqueuse nasale et dans le sang
Chez des personnes atteintes de covid-19, les réponses immunitaires dans la muqueuse et dans le sang font l’objet d’une régulation différente et indépendante. Le microbiote nasal est également perturbé par l’infection, favorisant le développement de bactéries pathogènes opportunistes.
Nature Immunology, 1er septembre 2021
Octobre
Un candidat vaccin contre la Covid-19 lentiviral
En 2021, deux publications ont montré l’efficacité contre la covid-19 d’un vaccin lentiviral par voie nasale. Il réduit drastiquement la charge virale et protège le cerveau et les poumons chez l’animal.
Cell Host & Microbe, 14 décembre 2020
EMBO Molecular Medicine, 15 octobre 2021
Novembre
Covid-19 : Kamala Harris salue la mobilisation de l'Institut Pasteur
Kamala Harris, Vice-Présidente des États-Unis, a rencontré, le 9 novembre 2021, plusieurs chercheurs de l’Institut et a salué la mobilisation de la communauté pasteurienne dans la lutte contre l’épidémie de covid-19.
Article du 10 novembre 2021
Covid-19 : résultats sur les lieux de contamination et l’efficacité des vaccins à ARN
Un volet de l’étude COMCOR a identifié les facteurs sociodémographiques, les lieux de contamination au SARS-CoV-2, les comportements liés à un risque d’infection, et évalué l’efficacité des vaccins à ARN sur le variant Delta.
Lancet Regional Health Europe, 26 novembre 2021
Description de la structure du fragment de liaison des anticorps contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo
Une publication décrit l’anticorps contre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, en particulier le fragment de liaison à l’antigène qui cible la protéine du virus qui lui permet de fusionner avec les membranes des cellules, et donc de les infecter.
Science, 18 novembre 2021
Décembre
Covid-19 : Omicron résistant à la plupart des anticorps monoclonaux mais neutralisé par la 3e dose
Omicron est particulièrement peu sensible aux anticorps actuellement utilisés en clinique ou obtenus après deux doses de vaccin, mais une dose de rappel augmente les taux d’anticorps à un niveau suffisant pour le neutraliser.
Nature, 23 décembre 2021 (en pré-publication dès le 15 décembre)
Un anticorps monoclonal capable de neutraliser les virus Zika et de la dengue
Une étude analyse la configuration spatiale de l’anticorps C10 afin de mieux comprendre sa surprenante efficacité contre les particules virales, et souligne l’importance de sa géométrie.
Cell, 9 décembre 2021