L’Institut Pasteur est membre du Pasteur Network, un réseau mondial regroupant 33 établissements indépendants. Plus de 2 800 personnes de toutes origines et de tous horizons travaillent pour l’Institut Pasteur de Paris et le Pasteur Network compte 20 000 personnes. Nous portons fièrement la diversité comme valeur fondamentale de notre lutte en faveur de la santé humaine. Comme l’a dit Louis Pasteur lui-même, « la science n’a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l’humanité ».
Nous sommes tous des ambassadeurs du précieux héritage que nous a légué Louis Pasteur ; un héritage qui donne toute leur place et toute leur valeur aux opinions, rôles et contributions de chacune et de chacun. Dans le contexte de la recherche biomédicale, l’excellence scientifique ne peut se passer des apports de la diversité. Aussi, nous nous engageons à bâtir un environnement de travail qui cultive une grande diversité de talents et qui s’en nourrit.
Au travers de son Plan d’égalité des genres (GEP), publié en 2022, l’Institut Pasteur de Paris entend s’attaquer aux inégalités et déséquilibres entre les genres en recherche et innovation en transformant de manière durable les cultures, les structures et les processus organisationnels.
Pour lutter contre les inégalités, nous adopterons une approche inclusive tenant compte des interactions entre les inégalités de genres et d’autres formes de discrimination fondées, par exemple, sur l’origine ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’origine sociale. Chaque objectif s’appuiera sur des actions distinctes supervisées et soutenues par un comité dédié : le groupe de discussions thématiques pour la diversité, l’égalité et l’inclusion.
L’Institut Pasteur est fier d’offrir un lieu de travail favorisant l’égalité des chances et de lutter, en tant qu’employeur, contre toutes les formes de discrimination. La diversité est l’affaire de toutes et tous.