En déplacement en France à l’occasion du 4e Forum de Paris sur la Paix au cours duquel trois tables rondes seront consacrées à la lutte contre la pandémie de Covid-19, Kamala Harris, Vice-Présidente des États-Unis, a visité l’Institut Pasteur le 9 novembre 2021. A cette occasion, elle a rencontré plusieurs chercheurs de l’Institut et a salué la mobilisation sans précédent de la communauté scientifique pasteurienne depuis de 2 ans dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Une visite également en hommage à sa mère, Shyamala Gopalan, scientifique de renom qui a travaillé dans les années 1980 avec des chercheurs français, dont une équipe de l’Institut Pasteur.
La Vice-Présidente Kamala Harris a rencontré plusieurs scientifiques de l’Institut Pasteur de différentes nationalités (françaises, US) qui se sont investis pour faire avancer les recherches et trouver des nouvelles réponses pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Accompagnée par Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et Christophe d’Enfert, directeur scientifique, Kamala Harris a ainsi pu s’entretenir avec :
- Hélène Strick-Marchand et James di Santo – qui conduisent des travaux en immunologie de l’infection par le Sars-CoV-2 et d’évaluation de candidats vaccins sur modèles animaux ;
- Olivier Schwartz et Nathalie Aulner – qui tirent parti de l’imagerie pour l’étude du SARS-CoV-2 et de ses variants ainsi que pour l’évaluation d’outils thérapeutiques (anticorps monoclonaux) ;
- Jean-Baptiste Masson : sur l’intérêt de nouvelles technologies d’imagerie comme outil d’aide et d’amélioration pour le diagnostic de certains cancers.
Pour la Vice-Présidente des États-Unis, cette visite est également un retour sur les pas de sa mère, elle-même une scientifique d’origine indienne de haut niveau, qui participa en France dans les années 1980 à des recherches sur le cancer du sein, dans le cadre de coopérations avec des équipes françaises – y compris une équipe de l’Institut Pasteur – et au sein du laboratoire du Professeur Etienne-Emile Baulieu qu’elle a pu rencontrer lors de cette même visite, pour un échange privé.
Le déplacement en France de Kamala Harris est une occasion de rappeler la coopération scientifique internationale sans précédent qui a permis d’apporter des réponses majeures à l’épidémie de Covid-19, comme jamais dans l’histoire de l’humanité. Partie prenante de cette mobilisation, la communauté scientifique pasteurienne, à Paris comme au sein du Pasteur Network, a permis grâce à de nombreuses collaborations, y compris avec plusieurs équipes et universités américaines, d’apporter des réponses significatives notamment en termes de compréhension de l’infection, de diagnostic, de pistes de traitement et de déploiement de la vaccination en Europe.
Les relations entre Louis Pasteur, l’Institut qui porte son nom et les États-Unis existent de très longue date. Louis Pasteur avait accueilli dès 1886 des enfants américains suspectés d’être atteints de la rage et contribué à la création de centres locaux pour soigner les malades de la rage aux Etats-Unis. Le Rockefeller Institute for Medical Research a été fondé en 1901 à New York sur le modèle de l’Institut Pasteur de Paris lui-même crée en 1888.
Plus tard, d’autres liens entre l’Institut Pasteur et les Etats-Unis sont à souligner avec, par exemple, les séjours de François Jacob au California Institute of Technology, à Pasadena, et de François Gros à la Harvard University qui ont conduit au début des années 1960 à la découverte de l’ARNm.
Aujourd’hui certains de nos chercheurs sont impliqués dans différents projets au sein de collaborations entre l’Institut Pasteur et des équipes basées aux Etats-Unis soutenus par le NIH ou la DARPA dans différents domaines : sur les maladies vectorielles, sur la phagothérapie, ou dans le projet PICREID (Pasteur International Center on Emerging Infectious Diseases).
Pour en savoir plus :
- SARS-CoV-2 / Covid-19 : mobilisation, recherches scientifiques et découvertes de l’Institut Pasteur en 2020
- Consulter l’espace Covid-19 sur pasteur.fr
- La mobilisation des membres du Pasteur Network soutenus par l’Institut Pasteur à Paris
- Les NIH financent un centre de recherche sur les maladies infectieuses émergentes à l’Institut Pasteur, à Paris.
Ils en ont parlé...
To end this pandemic and prepare for the next one, scientific collaboration with our partners and allies is essential. I thanked the scientists and researchers at Institut Pasteur in Paris, whose innovation contributed to developing today’s life-saving COVID-19 vaccines. pic.twitter.com/N4iGSf2lEC
— Vice President Kamala Harris (@VP) November 10, 2021
Visite de la @VP Kamala Harris à l'@institutpasteur qui accueille de nombreux scientifiques Drapeau des États-Unis. De la production de vaccins pendant la #1GM à la recherche sur la COVID-19, la collaboration USA-France est indispensable pour répondre aux défis de santé publique.
— INSTITUT PASTEUR (@institutpasteur) November 10, 2021