La cour d’appel d'Amiens confirme le jugement de novembre 2020 du Tribunal de Senlis condamnant, pour diffamation publique envers l’Institut Pasteur, l’auteur d’une vidéo mensongère postée le 17 mars 2020.
Ce mercredi 11 janvier 2023, La cour d’appel d'Amiens confirme, en toutes ses dispositions, le jugement du Tribunal de Senlis du 2 novembre 2020 condamnant l’auteur de la vidéo du 17 mars 2020, pour diffamation publique envers l’Institut Pasteur.
En effet, en novembre 2020, le tribunal correctionnel de Senlis condamnait pour diffamation publique envers l’Institut Pasteur, l’auteur d’une vidéo mensongère postée le 17 mars 2020, prétendant que l’Institut Pasteur aurait inventé le virus SARS-CoV-2. Les propos de l’auteur, faux et sans fondement, basés sur une interprétation erronée d’un brevet déposé en 2004 avaient entrainé des réactions vives et massives à l’encontre de l’Institut Pasteur.
Pour ces raisons, l’Institut Pasteur s’était vu contraint de déposer plainte pour diffamation, et ce sans préjudice à la liberté d’expression que l’Institut Pasteur reconnaît et défend.