Le projet ERA4TB (European Regimen Accelerator for Tuberculosis) s’appuie sur un partenariat public-privé d’une durée de 6 ans et d’un budget total dépassant les 200 M€. Il a été lancé en 2020 dans le but d’accélérer le développement de nouveaux schémas thérapeutiques contre la tuberculose. Il rassemble, dans le cadre de l’Initiative en matière de médicaments innovants, des experts de la sphère académique et de l’industrie pharmaceutique, autour de Stewart Cole (Institut Pasteur) et David Barros-Aguirre (GlaxoSmithKline). Le coordinateur de l’ERA4TB est Juan José Vaquero (université Charles III de Madrid), et trois membres du Réseau international des instituts Pasteur figurent parmi les 30 partenaires du projet, à savoir l’Institut Pasteur (Paris), l’Institut Pasteur de Lille et Sciensano (Bruxelles). Ce 24 mars, Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Stewart Cole a déclaré que la lutte contre la tuberculose avait été sérieusement impactée par la crise de la COVID-19, mais que l’ERA4TB allait contribuer à remédier à la situation.
Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Nations unies (NU) se sont engagés à tout mettre en œuvre pour éradiquer l’épidémie de tuberculose (TB) d’ici 2030 en approuvant à l’unanimité la stratégie « Fin à la tuberculose » de l’OMS lors de l’Assemblée mondiale de la santé et en adoptant les Objectifs de développement durable (ODD) des NU. L’engagement de la Commission européenne et du secteur privé (au travers des entreprises de l’EFPIA en UE), soutenu par des partenariats avec des acteurs clés de la recherche sur la tuberculose, à relever ce défi mondial se matérialise par le consortium ERA4TB.
Ce 24 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, a déclaré : « Avant la pandémie de COVID-19, la lutte contre la tuberculose avait fait un grand pas vers les objectifs de développement durable mais, selon l’OMS, l’épidémie l’a fait régresser de 8 ans ! » En 2020, la COVID-19 a devancé la tuberculose au rang de première cause de mortalité humaine due à un seul agent infectieux. Et Stewart Cole d’ajouter : « Les gouvernements se sont rendu compte que les maladies infectieuses émergentes comme la COVID-19 ne devaient plus être négligées, mais les décideurs politiques ne doivent pas oublier que la tuberculose constitue une plus grande menace à long terme que la COVID-19 et qu’ils doivent l’anticiper. L’ERA4TB est l’une des pierres angulaires du plan à mettre en place. » Depuis son apparition, la tuberculose a fait près d’un milliard de victimes dans le monde et, il y a 70 ans encore, elle figurait parmi les maladies les plus mortelles en Europe. Elle reste aujourd’hui très répandue dans les pays en développement.
Retrouvez la vidéo « Impact of COVID-19 Pandemic on Tuberculosis Research » enregistrée par Stewart Cole (Institut Pasteur, Paris) à l’occasion de la récente réunion de l’ERA4TB.
À propos de l’ERA4TB
Le consortium ERA4TB vise à réduire le délai de développement de nouveaux schémas thérapeutiques de la tuberculose.
L’initiative ERA4TB révolutionne le mode de développement des traitements antituberculeux en mettant en place une voie parallèle de recherches simultanées, comparable à une chaîne de production. Cette voie permet, en effet, d’étudier l’efficacité de plusieurs candidats médicaments et combinaisons médicamenteuses en même temps tout en autorisant l’intégration de nouvelles molécules au pipeline du projet en phase de recherche, selon le niveau des connaissances alors disponibles.
En adoptant cette approche, le consortium ERA4TB entend réduire d’un quart le délai de développement de nouveaux schémas thérapeutiques de la tuberculose.
L’initiative ERA4TB regroupe plus d’une trentaine d’organisations de l’Union européenne et des États‑Unis, principaux acteurs mondiaux de la lutte contre l’infection tuberculeuse (pour plus d’informations, visitez le site Web de l’ERA4TB).
Lancé en 2020, le projet ERA4TB durera six ans, à l’issue desquels le consortium prévoit d’avoir développé au moins deux nouvelles associations thérapeutiques à potentiel d’abrègement du traitement, prêtes pour une évaluation clinique de phase II. Les partenaires souhaitent que la plateforme ERA4TB reste active au-delà de la durée officielle du projet.
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Maladies infectieuses émergentes du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site