La Direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) de l’Institut Pasteur entretient des relations étroites avec ses partenaires des secteurs public et privé par le biais de collaborations de recherche et de licences, mais aussi de prestations de services, d’accords de transfert de matériel (MTA) (formulaires de MTA académique à télécharger ; modèles d’accords de confidentialité bilatéral et unilatéral à télécharger ; accords de conseils), de CIFRE et de laboratoires de recherche mixtes.
Contactez-nous / téléchargez le formulaire de MTA académique.
CIFRE
Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), financées par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), visent à soutenir les entreprises privées qui recrutent des doctorants pour leur confier une mission de recherche ou leur permettre de préparer leur thèse dans un laboratoire académique chargé de leur encadrement scientifique.
Le projet scientifique est défini dans un accord de collaboration (de 36 mois) détaillant son programme scientifique, ses ressources allouées, son calendrier, etc.
Les doctorants partagent leur temps de travail entre l’entreprise et le laboratoire, conformément à l’accord de collaboration.
Télécharger la procédure CIFRE
Le dispositif CIFRE :
Laboratoires mixtes
L’Institut Pasteur encourage vivement la création de laboratoires de recherche réunissant équipes académiques et industrielles. Ce nouveau mode de partenariat entre industriels et chercheurs accroît les possibilités, favorise les idées innovantes et réduit le fossé culturel.