Le consortium réunissant la fondation Praesens, l’Institut Pasteur, l’Institut Pasteur de Dakar, le Centre médical de l'Université du Nebraska et l’entreprise Twist Bioscience (NASDAQ : TWST) a remporté le prix Galien MedStartUp dans la catégorie « meilleure collaboration au service des populations en développement ou défavorisées à travers le monde ». Ce consortium travaille au développement, à l’évaluation et à la diffusion sur le continent africain de différentes solutions innovantes visant à mieux anticiper et répondre aux flambées épidémiques dans les zones à risque. Parmi ces solutions figurent des tests d’identification rapide d’agents pathogènes qui profiteront directement aux communautés touchées, développés pour et par les pays à revenus faibles ou moyens.
Une aide diagnostique dans un contexte épidémique
Déceler les épidémies au plus tôt limite leurs conséquences sur le système de santé et l’économie locale. La mondialisation a facilité les échanges et les déplacements des populations ce qui a également accentué la propagation des maladies infectieuses. Le recours à une approche syndromique est alors nécessaire tout en veillant à ce que les tests diagnostiques restent abordables et accessibles aux communautés qui en ont le plus besoin.
Cette approche consiste en la recherche simultanée de différents pathogènes susceptibles d’être impliqués dans une infection, lorsqu'un patient présente des symptômes cliniques non spécifiques d'un agent. Elle aboutit à détection et la différenciation des pathogènes et des co-infections connus et inconnus.
L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014-2016, qui a occasionné 32,6 milliards de dollars de dépenses et la mort de 11 000 personnes (1), en est un parfait exemple : « Les épidémies passées et récentes d’Ebola, de SRAS, de MERS-CoV, de Zika et de dengue ont montré que les maladies infectieuses continuaient d’affecter de nombreuses personnes tout en représentant des menaces sociales, économiques et de sécurité nationale susceptibles d’évoluer rapidement en crises sanitaires mondiales » (2), a déclaré le Dr Rudi Pauwels, fondateur et Président de la fondation Praesens.
Par son approche multidisciplinaire et transversale de la recherche, l’Institut Pasteur favorise les découvertes et l’innovation. « En associant les technologies et compétences pour créer une solution unique, les tests de diagnostic rapide réalisés au chevet du patient répondront aux besoins locaux. » souligne le Dr Isabelle Buckle, directrice des transferts de technologies et partenariats industriels à l’Institut Pasteur.
Un laboratoire mobile sur le terrain
S’appuyant sur leurs observations de terrain, la fondation Praesens et l’Institut Pasteur de Dakar ont créé un laboratoire de biosécurité de classe 3 mobile. Il s’agit d’une plateforme innovante et ouverte de détection et d’identification immédiate d’agents pathogènes dans les échantillons cliniques de patients vivant dans des régions difficiles d’accès et aux infrastructures de santé très limitées voire inexistantes.
Le laboratoire mobile s’insère complètement dans la stratégie globale de réponse aux épidémies de l’Institut Pasteur de Dakar aux cotés des laboratoires dans une valise (lab-in suitcase). Il peut être facilement déployé sur différents sites, évitant ainsi le transport d’échantillons infectieux vers des laboratoires centralisés. Cette mobilité s’est révèlée particulièrement utile lors de l’investigation de l’épidémie de Dengue à Louga, d’enquêtes épidémiologiques ou de campagnes de surveillance depuis plus de deux ans au Sénégal.
Une méthode de détection rapide des pathogènes
Il est aujourd’hui possible de retracer efficacement la propagation de maladies et le profil de mutation de plusieurs émergences virales grâce à une méthode sensible. « Capable de détecter près de 800 virus, la méthode Twist disponible sur le marché constitue une solution économique et pratique d’identification d’épidémies et de foyers potentiels dans le monde », indique le Dr Michael Wiley, professeur suppléant au Centre médical de l’université du Nebraska, College of Public Health.
La méthode de Twist a accéléré et consolidé le dépistage des maladies et le suivi des patients en caractérisant les virus. « Elle a notamment été exploitée par l’Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, le Noguchi Memorial Institute for Medical Research d’Accra, au Ghana, et l’Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa, en République démocratique du Congo » précise le Dr Emily M. Leproust, PDG et co-fondatrice de Twist Bioscience.
Le prix Galien MedStartUp
Co-créé par la fondation Galien et Business France, le prix Galien MedStartUp encourage et récompense les start-ups les plus prometteuses dans le domaine de la santé issues de partenariats internationaux. Il vise à rassembler des innovateurs et des parties prenantes afin de favoriser l’adoption rapide de nouvelles technologies et de promouvoir leur diffusion au service d’une meilleure santé humaine.
(1) Africa Union’s Peace and Security Council discuss public health threats to the Continent Urge integration of effective public health strategies in the African Union Peace and Security Architecture | Union Africaine [Internet]. [cité le 14 mars 2019]. Article disponible sur la page : https://au.int/en/pressreleases/20180118/africa-union%E2%80%99s-peace-and-security-council-discuss-public-health-threats.
(2) Nii-Trebi NI. Emerging and Neglected Infectious Diseases: Insights, Advances, and Challenges. Biomed Res Int. 2017 ; 2017:5245021.