A travers l’expertise de l’Institut Pasteur de Dakar et de plusieurs de ses chercheurs actuellement déployés en République Démocratique du Congo (RDC) comme ils l’avaient été durant toute l’épidémie d’Ebola en Guinée, le Réseau International des Instituts Pasteur est mobilisé dans la lutte contre l’épidémie Ebola qui sévit actuellement dans les provinces du Nord Kivu et Ituri. Cette équipe de scientifiques du Centre Collaborateur de l’OMS « Arbovirus et fièvres hémorragiques », participe aux diagnostics sur le terrain aux côtés de l’Institut National de Recherche Biomédicale de la RDC. L’Institut Pasteur de Dakar continuera à apporter son soutien dans la réponse à cette épidémie déclarée « urgence de santé publique de portée mondiale » par l’OMS depuis le 17 juillet 2019.
L’épidémie en cours est la 10ème déclarée en RDC depuis l’apparition de cette maladie sur le sol congolais en 1976. Au 28 Juillet 2019, l’épidémie a touché 2671 cas, confirmés et probables, et on dénombre à cette date 1790 décès[1]. Deux provinces sont concernées : le Nord Kivu et Ituri.
Lire le dernier rapport de l’OMS du 23 juillet 2019
Le Centre Collaborateur de l’OMS (CCOMS) « Arbovirus et fièvres hémorragiques » de l’Institut Pasteur de Dakar s’est déployé sur le terrain avec plusieurs experts microbiologistes participant aux diagnostics aux côtés de l’Institut National de Recherche Biomédicales de la RDC. Les chercheurs sont également impliqués dans le suivi des patients sous traitement pour lesquels le diagnostic est confirmé. Ils participent aussi aux travaux des épidémiologistes pour préciser les chaines de transmission en s’appuyant sur le séquençage des souches.
Du point de vue virologique, il s’agit de la même souche du virus Ebola Zaïre qui a été responsable de la dernière épidémie en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Du point de vue des techniques de laboratoire pour le diagnostic, la plateforme d’amplification par PCR GeneXpert est utilisée. Ces outils, pour lesquels le nombre de manipulations est limité et ayant une bonne sensibilité, n’étaient pas tous utilisables durant l’épidémie en Guinée.
La réponse à l’épidémie en RDC a été relativement rapide grâce aux acquis des épisodes précédents en RDC et Afrique de l’Ouest. Au niveau thérapeutique, des molécules (ZMapp, Remdesivir) préalablement évaluées sont utilisées actuellement en RDC pour des patients infectés. Durant les épisodes épidémiques précédents, le CCOMS avait également participé à l’évaluation de ces molécules, en particulier en étant chargé de la mesure de la charge virale au cours des essais thérapeutiques.
L’innovation majeure a été l’utilisation du vaccin rVSV-ZEBOV[2] rapidement après le début de l’épidémie. La vaccination est pratiquée en anneau. Elle est d’abord proposée aux contacts des cas confirmés, soit le premier anneau autour de chaque cas. Elle est aussi proposée aux contacts de ces contacts, soit le deuxième anneau. Viennent s’ajouter les personnels soignants et les travailleurs en lien avec l’épidémie.
Bien que la communauté scientifique et médicale soit mieux préparée que lors des épisodes précédents et fortement mobilisée, des obstacles demeurent, notamment en raison des problèmes de sécurité. Le travail de coopération mené par le Réseau International des Instituts Pasteur via l’Institut Pasteur de Dakar avec ses partenaires dont l’INRB et l’OMS est à souligner dans ce contexte difficile où la collaboration est essentielle pour poursuivre la lutte contre l’épidémie. Celle-ci pourrait toucher des pays limitrophes. Les équipes de la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence (CIBU) de l’Institut Pasteur se sont impliquées dans la préparation du Rwanda, pays voisin de la RDC, via le réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) et l’OMS. La CIBU a notamment conseillé les autorités et évalué les capacités locales à diagnostiquer des patients qui arriveraient du Nord Kivu.
En savoir plus :
La Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence de l’Institut Pasteur
Article du 12 février 2019 : Une épidémiologiste affronte Ebola en République démocratique du Congo