Le projet Icypro a pour ambition de diffuser l’expertise et les solutions avancées d’analyse d’images biologiques, développées à l’Institut Pasteur, vers les domaines où elles auront de l’impact pour les patients. Par exemple, en diagnostic/medtech ou encore pour dynamiser la découverte de nouveaux médicaments. Le 21 mai 2019, l’ensemble des partenaires et financeurs du projet Icypro était réunis à l’Institut Pasteur pour officialiser son lancement.
Lauréat de l’appel à projets 2018 Sésame Filières PIA
Le projet Icypro est un des trois lauréats de l’appel à projets 2018 Sésame Filières PIA (Programme d’investissements d’avenir). Ce dispositif porté conjointement par la Région Île-de-France et l’État et opéré par BPI, vise à soutenir la structuration de filières économiques à partir des résultats de recherche et à renforcer la compétitivité scientifique et technologique des acteurs économiques implantés en Ile-de-France. Le projet a bénéficié d’une aide de 800 000 euros sur un budget total de 1,6 millions d’euros.
Le logiciel Icy, au cœur du projet Icypro
Le projet Icypro est basé sur la plateforme logicielle Icy, créée par l’unité Analyse d’images biologiques de l’Institut Pasteur en 2012. Icy permet l’analyse quantitative et robuste d’images biologiques (tissus, cellules, etc.) obtenues par divers types de microscopes et dispositifs d’imagerie. Libre et gratuite, Icy fédère aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde de la recherche en biologie. Le projet Icypro propose de faire évoluer Icy pour proposer des solutions plus adaptées aux enjeux industriels d’analyse de données d’imagerie biologique de la filière sciences de la vie et de la santé
Une activité de service pour les besoins industriels en analyse d’images
Le projet Icypro a pour objectif est de mettre en place une activité de services pour l’industrie, en particulier les PME de la Région Île-de-France. Cette activité sera intégrée à l’unité Analyse d’images biologiques et s’appellera « omnIA – biological Image Analysis services for the industry ».
Les opportunités concrètes de ce projet vont par exemple être de :
- co-développer des solutions analytiques pour des nouvelles technologies de cytologie et histopathologie avec des entreprises du secteur de la Medtech développant les réactifs et instruments innovants,
- développer des plugins analytiques génériques pour des entreprises vendant des microscopes aux laboratoires de recherche, qu’ils pourront distribuer à leurs clients avec les instruments,
- proposer le développement de solutions d’analyses d’images customisées aux départements de R&D de l’industrie pharmaceutique et biotech qui utilisent massivement l’imagerie.
Les partenaires du projet
Le projet est porté par le Pr Jean-Christophe Olivo-Marin qui dirige l’unité Analyse d’images biologiques et le Dr Elodie Brient-Litzler du service innovation de la Direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI). Stéphane Dallongeville, chef de projet Icy depuis 2015, est le développeur principal du projet Icypro. Les Dr Jean-Yves Tinevez du Hub d’Analyse d’images, et Jean-Baptiste Masson du groupe à 5 ans Décision et processus bayesien, apportent également leur expertise et permettent de développer des synergies.
Six entreprises sont associées au projet : les startups Medtech VitaDx et LLTech, les entreprises BioAxial et Bertin, et les groupes Zeiss France et Horiba.