L’Institut Pasteur, à Paris, se dote d’un nouvel équipement de RMN (résonance magnétique nucléaire) pour la biologie, d’une puissance de 800 MHz. Cet équipement de grande puissance va permettre des analyses complexes et fines des biomolécules. Au même moment, l’Institut Pasteur accueillait, du 30 janvier au 1er février derniers, la 10e édition du colloque « La RMN : un outil pour la biologie », avec des experts internationaux. Preuve de la compétence pasteurienne.
L'instrument RMN va permettre à ses chercheurs l’analyse de systèmes biologiques de plus en plus complexes : structure et dynamique interne de biomolécules, relaxation / repliement des protéines, cinétique lente et rapide, etc. Ce spectromètre RMN est le deuxième équipement de cette puissance dans la ville de Paris, avec celui de l’Ecole Normale Supérieure, avec laquelle l’Institut Pasteur entretient par ailleurs des relations étroites dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
Rappelons que la résonance magnétique nucléaire permet de sonder la structure des molécules en faisant interagir l’aimantation des noyaux des atomes avec un champ magnétique généré par un aimant. Depuis sa découverte dans les années 40, cette technique a connu de formidables développements technologiques liés à la multiplication de ses applications. Elle est ainsi devenue un outil de premier plan aussi bien dans les domaines de la chimie, de la physique que de la biologie et de la médecine.
Le nouvel outil de RMN 800 MHz vient enrichir les plateformes technologiques de l’Institut Pasteur : outre la spectrométrie RMN, la diffraction des rayons X, la cryo-microscopie électronique, etc. « L’Institut Pasteur dispose de nombreuses plateformes, et de tous les concepts d’utilisation associés, ce qui permet à ses chercheurs d’appréhender la structure des molécules et leurs fonctions biologiques, à différentes échelles jusque dans leurs plus infimes détails, explique Muriel Delepierre, qui dirige l’unité RMN des biomolécules, au sein du département de Biologie structurale et chimie. En ce sens, la RMN est une technique très complémentaire aux autres approches structurales. » Le département de recherche dirigé par Michael Nilges dispose en effet d’expertises, partagées sur le campus parisien de l’Institut Pasteur avec le Citech, hub technologique de l’Institut et son réseau international, qui offre notamment l’accès à des équipements de haute technologie.
L’unité RMN des biomolécules a d’ailleurs organisé le 10e colloque « RMN : un outil pour la biologie », conjointement avec la société Bruker, fabricant du spectromètre RMN de 800 MHz livré à l’Institut Pasteur. Ce colloque international a réuni 250 participants autour des meilleurs experts RMN au monde, dans différents domaines d’application de la biologie.