Ce partenariat de recherche vise à favoriser le développement de vaccins et d’immunothérapies passives fondés sur le recours aux ARNm pour lutter contre les maladies infectieuses.
Communiqué de presse
CAMBRIDGE, Massachusetts, États-Unis, et PARIS, France, le 3 février 2015
Moderna Therapeutics, pionnier des traitements exploitant l’ARN messager (ARNm), et l’Institut Pasteur, organisme à l’avant-garde de la recherche biomédicale exerçant trois grandes missions d’intérêt public – recherche, santé publique et enseignement –, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de recherche collaborative stratégique à long terme, en vue de la découverte et du développement de médicaments et vaccins à partir de la plate-forme mRNA Therapeutics™ de Moderna. Valera encadrera la recherche collaborative pour Moderna, dont elle est une société de capital-risque. Valera se consacre exclusivement aux avancées en matière de vaccins et de thérapies pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses virales, bactériennes et parasitaires.
Le Pr. Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, a déclaré : « Nous nous réjouissons de collaborer avec Valera et d’utiliser la plate-forme ARNm de Moderna pour découvrir et élaborer des vaccins et traitements abordant la problématique des pathologies infectieuses sous un tout nouvel angle. Ce partenariat représentera un atout de taille dans notre combat contre les maladies virales et bactériennes. »
Dans le cadre de cet accord, Valera financera des programmes de recherche préclinique et clinique à l’Institut Pasteur. Ceux-ci cibleront l’identification et le développement de nouvelles approches de lutte contre les maladies virales et bactériennes connues et émergentes.
« Nous sommes honorés de travailler avec l’Institut créé à Paris par Louis Pasteur il y a plus de 125 ans. Pasteur est le père du combat moderne contre les maladies infectieuses. Au travers de notre partenariat avec l’Institut Pasteur, nous collaborerons avec des chercheurs et des cliniciens de premier plan qui seront pour nous de précieux alliés dans notre quête d’une approche novatrice de la lutte contre les maladies infectieuses, au service des patients du monde entier », a affirmé Stephane Bancel, PDG de Moderna. « Cet accord repose sur notre stratégie consistant à établir des partenariats avec des leaders des disciplines médicales critiques, comme AstraZeneca, Alexion, Merck, DARPA, ou comme lors de notre dernier accord de collaboration avec le Karolinska Institutet, dans le but de faire progresser le développement de médicaments et vaccins à partir d’ARNm dans différents domaines thérapeutiques. »
À propos de l’Institut Pasteur
Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur, créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2400 personnes travaillent sur son campus à Paris. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques et neuro-dégénératives ou de certains cancers. L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les cinq continents. Depuis sa création, dix chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine. www.pasteur.fr
À propos de Valera, société de capital-risque de Moderna
Valera, deuxième société de capital-risque établie par Moderna, se consacre exclusivement aux avancées en matière de vaccins et de thérapies pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses. Valera tire parti de la plate-forme messenger RNA Therapeutics™ de Moderna, une technologie de traitement in vivo innovante qui produit, à l’intérieur des cellules des patients, des protéines et anticorps humains ainsi que des constructions protéiques inédites, à leur tour secrétés ou actifs sur le plan intracellulaire. Pour plus d’informations, consultez le site www.modernatx.com/ventures
À propos de Moderna Therapeutics
Moderna est pionnier des traitements exploitant l’ARNm au travers de sa plate-forme messenger RNA Therapeutics™, une technologie de traitement in vivo innovante qui produit, à l’intérieur des cellules des patients, des protéines et anticorps humains ainsi que des constructions protéiques inédites, à leur tour secrétés ou actifs sur le plan intracellulaire. Cette plate-forme révolutionnaire couvre des cibles pour lesquelles il n’existe actuellement aucun médicament et offre une meilleure alternative aux modalités existantes pour une multitude d’états pathologiques. Moderna prévoit de développer et de commercialiser ses médicaments novateurs basés sur l’ARNm grâce à différents partenariats stratégiques et à de nouvelles sociétés de capital-risque, dont Onkaido LLC, spécialisée dans les thérapies oncologiques, et Valera LLC, qui s’intéresse aux maladies infectieuses. Issue de Flagship VentureLabs™, Moderna est située à Cambridge, aux États-Unis. Cette société privée a déjà conclu des accords stratégiques avec Merck, AstraZeneca et Alexion Pharmaceuticals. www.modernatx.com