Le grand retour de la Rougeole

La rougeole explose en 2025 : on fait quoi ?
Près de 200 cas en France cette année, le double de l’an dernier ! Ce virus ultra-contagieux infecte les voies respiratoires avant de se propager dans tout le corps. 1 malade peut en contaminer 20 – aussi facilement qu’un rhume !
Fièvre, toux, éruption cutanée… mais surtout complications graves pour 1 personne sur 5 : pneumonies, encéphalites, hospitalisations, et des bébés en danger. Plus d’un tiers des malades ont moins de 4 ans. Et pendant la grossesse, le risque d’avortement spontané ou d’accouchement prématuré augmente.
La solution ? La vaccination ! Deux doses, et vous êtes protégés. Plus de 70% des cas concernent des personnes non ou partiellement vaccinées. Le vaccin est sûr, efficace et accessible.
En attendant : on se lave les mains, on utilise des mouchoirs jetables, on s’isole en cas de symptômes. Jouons collectif, protégeons-nous !
Jean-Pierre Vartanian, directeur du Département de Virologie et responsable de l’Unité « Virus et Stress Cellulaire », rappelle l’urgence d’agir face à cette flambée.